Cette page est également disponible en English !

Anecdotes du quartier Servette Petit-Saconnex

Le saviez-vous? Une ferme et des arbres centenaires se cachent au milieu des immeubles, un club de foot porte le nom du quartier…

Image

Des vestiges du passé

Le quartier Servette/Petit-Saconnex a beaucoup changé au cours de son histoire. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la forêt et les grands domaines bourgeois se partagent le secteur. Il existe de nombreux témoignages de ce passé campagnard:

  • Moitié de ferme blanchie à la chaux avec un petit jardin fleuri au bout de la rue Chandieu ;
  • Ferme de Budé en haut du chemin Moïse-Duboule, avec son pré au milieu des immeuble;
  • Noms de rues aux sonorités végétales: chemin du Bois-Gentil, chemin des Coudriers, rue de la Prairie, chemin des Vignes, rue du Pré-de-la-Bichette…

Les arbres centenaires sont aussi nombreux dans le quartier. Le grand cèdre du Liban du parc Beaulieu ou le Séquoia géant du parc Trembley, vieux de plus de 200 ans, font partie des curiosités du quartier. 

Un club de football au nom du quartier

Le club de football genevois Servette FC s’appelle ainsi car le stade de football a été construit dans le quartier de la Servette. Cette enceinte, remplacés en 2003 par le stade de Genève à la Praille, est voué à la démolition. A son emplacement, il est prévu de construire des logements et un parc public. Saviez-vous que l’équipe de football a été constituée en 1890 à partir d’une équipe de… rugby? En savoir plus sur l’histoire du Servette FC

Un parc en hommage à l'Etat du Vermont

Le parc de Vermont , lui, ne fait pas référence au paysage. Le constructeur de la maison Vermont, Antoine-Edouard Aubert (1820-1877), député au Grand Conseil, lui donna ce nom en hommage au lieu d’origine de son épouse américaine.

Source: Georges Turrian, Genève... ses parcs et promenades, Yens-sur-Morges, 2005.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05