Cette page est également disponible en English !

Curiosités du quartier Servette Petit-Saconnex

Arbres remarquables, vestiges historiques ou engins de fitness urbain: les grands espaces verts qui se succèdent dans le quartier donnent à voir de nombreuses curiosités.

Texte
Image

Des arbres remarquables à découvrir en promenade

Les arbres centenaires sont nombreux dans le quartier. Le séquoia géant du Parc Trembley, planté entre 1850 et 1870, ou le cèdre du Liban du Parc Beaulieu, planté en 1735 font partie des spécimens les plus majestueux et anciens du quartier.

Le parcours pédestre «De quai en quai» vous propose de découvrir ce patrimoine végétal.

Texte

Des bancs spéciaux pour les maraîchers

Les paysans du Pays de Gex en France venaient à pied livrer leurs produits sur les marchés genevois. Lorsqu’ils arrivaient à la promenade des Crêts, ils découvraient toute la ville et pouvaient déposer leurs lourds paniers sur les bancs à étages sans avoir à se baisser. Il existe encore deux de ces bancs qui sont vieux de plus d’un siècle.

Texte

Le tranquille Jardin de la Paix

Situé dans le quartier du Petit-Saconnex, le Jardin de la Paix est un véritable havre de tranquillité soigneusement préservé. Les massifs de plantes vivaces et de rosiers colorent ce magnifique jardin clos et impressionniste de notes variées. 

Texte

Des engins de fitness urbain dans les parcs

C'est dans le quartier de Servette Petit-Saconnex qu'ont été inaugurées les premières installations de fitness en plein air durant l’été 2013, dans les parcs Trembley et de Vermont. Adaptées à tous les publics, quelle que soit leur condition physique, elles sont mises gratuitement à disposition des familles, seniors ou sportifs durant toute l’année et 7 jours sur 7.

Texte

La cité jardin le Coin de Terre

Depuis plus de septente ans, 387 familles peuvent cultiver leur jardin en zone constructible au Bouchet. Cet ensemble constitue un exemple inabouti d'un idéal très répandu durant l'entre-deux guerre: la cité-jardin. Il a été construit en 1934-35 par l'Association genevoise du Coin de Terre, qui avait pour but de promouvoir les jardins familiaux et de faciliter l'acquisition d'habitations aux familles à revenus modestes

Texte

Sources:

  • Ville de Genève, Les parcs de Genève, 125 ans d'histoire, Genève: SEVE, 1993
  • Ville de Genève, sous la dir. de Rafael Matos-Wasem, Genève à pied. 10 parcours à thèmes, Genève: Slatkine, 2008
  • Georges Turrian, Genève… ses parcs et promenades, Yens-sur-Morges, 2005.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 31.01.2020 à 11:53