Cette page est également disponible en English !

Histoire et développement du quartier Servette Petit-Saconnex

Le quartier de Servette Petit-Saconnex s’est transformé de manière spectaculaire en cent ans. D'un secteur forestier et campagnard au XIXe siècle, il est devenu un quartier dense qui abrite aujourd’hui plus de 15% de la population de la Ville.

Texte
Image

Le quartier de Servette Petit-Saconnex s'est récemment urbanisé: au XIXe siècle encore, la forêt recouvrait le secteur.

Evolution du quartier: de la forêt aux immeubles

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’actuel quartier de Servette Petit-Saconnex est en pleine campagne. Forêts et grands domaines bourgeois se partagent l’espace. Des chemins forestiers permettent de rejoindre la ville depuis le Petit-Saconnex en longeant un petit ruisseau, la forêt et les prés. La Servette était alors une propriété privée. L’actuelle rue de la Servette se trouve à l’emplacement de l’allée principale menant à la maison du maître (maison Liotard).

Dès le début du XXe siècle, le quartier se transforme rapidement. On construit d’abord des villas, puis des immeubles locatifs en hauteur. Le quartier s’urbanise et se peuple.

Entre les immeubles, quelques parcs, vieux arbres, noms de rues ou autres anecdotes témoignent encore de ce passé campagnard.

Que signifient «Servette» et «Petit-Saconnex»?

Le nom-même du quartier rappelle ce passé sylvestre. En effet, «Servette» vient de «silva», qui signifie «forêt» en latin.

Quant au Petit-Saconnex, il tire son nom de la famille des Saconay qui y avait une maison forte avant 1728. Existant depuis le XIIe siècle, cette famille a été seigneur sur les terres du Petit et du Grand-Saconnex, ainsi que de Bursinel.

Fusion progressive avec la ville

Au tournant du XXe siècle, le secteur Servette Petit-Saconnex se rapproche de plus en plus de la ville:

  • En 1894, le Petit-Saconnex est relié à la ville par un tramway;
  • En 1924-1925, l’axe de la Servette est construit pour servir de route d’accès au tout nouvel aéroport de Cointrin;
  • En 1930, suite à une votation, la commune du Petit-Saconnex fusionne avec celle de la Ville de Genève.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 23.04.2018 à 15:46