Cette page est également disponible en English !

L’Asphalte: du sport à la Pointe de la Jonction

personnes jouant un basket contre un mur coloré

Envie de pratiquer des sports urbains? Des sports en pleine expansion? Alors venez à «L’Asphalte», un lieu éphémère et couvert dans lequel tout un chacun peut pratiquer du sport librement et gratuitement.

Profitant que les couverts de la Jonction aient été libérés par les TPG, la Ville de Genève y propose «L’Asphalte», un centre sportif éphémère qui accueillera petits et grands jusqu’au 9 octobre prochain.

Image
persionnes jouant au foot dans le sable

Des sports par tous les temps

Sur le modèle de ce qui avait été proposé durant l’été 2021, le Département de la sécurité et des sports (DSSP) a élaboré un projet s’articulant autour de différents sports:

  • le padel, un sport de raquette à la croisée des chemins entre le tennis et le squash – suscite un certain engouement dans de nombreux pays alors qu’il n’y a que très peu de terrains à l’échelle du canton de Genève. Un système de réservation de terrains en ligne est disponible;
  • le football 5x5, sport pour lequel il n'existe pas, à l’heure actuelle, de terrain couvert avec du gazon synthétique sur le territoire de la Ville de Genève;
  • le basket 3x3, dont l'Asphalte propose le seul terrain couvert de la ville;
  • le beach-volley, dont le terrain de l'Asphalte est le seul couverte de la ville;
  • le skateboard.

Une pumptrack sera installée pour permettre aux jeunes de pratiquer la trottinette ou le skate sur une infrastructure sécurisée et adaptée.

Sur le site de «L’Asphalte», il est donc possible de pratiquer ces sports même en cas de mauvais temps puisque le lieu est couvert.

Un atelier de graffitis sera également proposé à des jeunes durant cette période.

Informations pratiques

Accès libre aux installations

Ces installations sportives sont accessibles librement de 9h à 21h.

Réservations d'un terrain de padel

Pour pouvoir pratiquer le padel à l'Asphalte, il est conseillé de réserver votre terrain en ligne.

Matériel à disposition

Du matériel de sport – notamment des raquettes de padel - peut être emprunté sur place dans un casier connecté (BoxUp).

Animations sportives

Des animations sportives ont lieu les mercredis après-midi ainsi que les week-ends. Le programme de ces animations peut être consulté ci-dessous ainsi que sur la page Facebook de la Ville de Genève.  

A travers ce projet, le DSSP souhaite offrir aux Genevoises et aux Genevois, et particulièrement aux jeunes, la possibilité de jouir d’une infrastructure sportive éphémère et, ainsi, de proposer une occupation positive de ce lieu.

Un été sous le signe du sport

Aux côtés de la Canopée, ce projet conçu pour les habitantes et habitants constitue l'un des projets phares de l'année de Mairie de Marie Barbey-Chappuis, placée sous le signe du sport.

Prochains temps forts à ne pas manquer

L'Asphalte

Pointe de la Jonction (ancien hangar des TPG)

Voir sur le plan
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.08.2022 à 11:56