Les beaux jours reviennent et nos envies de grand air aussi! S’évader dans la nature, se mettre au jardinage ou participer à des fêtes conviviales : retrouvez une sélection d’activités printanières et d’idées de sorties à Genève pour petit-e-s et grand-e-s.
Les journées rallongent, le mercure monte doucement, ça fleure bon le printemps! C’est l’occasion de sortir le nez dehors pour s’adonner à diverses activités:
Découvrir Genève à vélo
Partez à deux roues à la découverte de Genève et de ses environs! Pour définir votre parcours, une sélection de promenades est proposée par la Ville de Genève sur la page Itinéraires à vélo . Vous pouvez aussi redécouvrir la ville avec des éclairages originaux grâce aux balades culturelles et guidées proposées gratuitement dans le cadre des samedis du vélo . Et si vous n’avez pas encore trouvé votre fidèle destrier, rassurez-vous: avec le printemps, la saison de prêts de vélos démarre dès le mois d’avril! Des arcades ou des cabines de prêt Genèveroule vous attendent aux Pâquis, à Plainpalais, à Montbrillant, à la Terrassière sur la place du Rhône et sur la place des Nations.
Faire le plein de sport au grand air
Des salles de gym à ciel ouvert
Plus besoin de s’enfermer dans une salle de sport pour pratiquer une activité physique! Avec les installations de fitness urbain Proxisport dans différents espaces verts de la ville, un parcours sportif Proxitraining à Beaulieu, différents parcours santé et des circuits d'Urban training , profitez gratuitement de la verdure de vos quartiers!
Des courses entre campagne et milieu urbain
Rien de tel que les beaux jours pour se mettre ou se remettre à la course à pieds! Pour les adeptes de la course, des pistes extérieures dans les cadres verdoyants de différents centres sportifs genevois sont disponibles pour s’entraîner.
Les raquettes de sortie
C'est le moment de profiter du beau temps pour sortir sa raquette! Le Centre Sportif de Vessy ouvre ses terrains de tennis pour le public dès le samedi 30 mai, pour jouer en simple uniquement.
Horaires: du lundi au dimanche de 12h à 20h, réservations des terrains uniquement par téléphone au 022 418 48 70 (Fr. 14.-/1 heure)
Se balader entre patrimoine et nature
Des itinéraires pour allier promenades et découvertes
Le printemps est propice à la balade! Une série de guides pédestres vous permettent d’emprunter des itinéraires thématiques à la découverte d’anciens domaines mués en parcs publics, de constructions emblématiques, d’arbres rares ou remarquables ou encore de remonter le cours de l’Arve. Avec les sentiers culturels , partez à la découverte des quartiers et de leurs musées, monuments, œuvres d’art publiques ou encore anecdotes historiques.
Promenons-nous dans les bois…
C’est aussi l’occasion de faire le plein de chlorophylle avec une balade en forêt dans le Bois-de-la-Bâtie . Son parc animalier permettra à votre petite famille de faire connaissance avec les chèvres naines, porcs laineux et autres races d’animaux, dont plusieurs sont menacées d’extinction.
Retourner aux sources et à la terre
Des potagers urbains aux variétés du pays
Dans votre jardin ou sur votre balcon, créez votre propre potager! Plusieurs associations soutenues par la Ville de Genève à travers son programme Nourrir la Ville , proposent des cours pour préparer vos semences ou plantons et vous permettent même d’utiliser des variétés issues de sélections paysannes locales. Tomate de Chancy, artichauts violets de Plainpalais ou côte de bette de Genève font partie des variétés que vous pourrez trouver au marché de plantons bio ayant lieu tous les jeudis et samedis d’avril à juin aux artichauts, serres du parc de Beaulieu.
Le plein de couleurs avec les parcs en fleurs
Avec le printemps, les parcs de parent de mille couleurs. Ne manquez pas la spectaculaire floraison des massifs de rhododendrons et d’azalées, dont le parfum et les couleurs chatoyantes vous raviront les sens. Vous trouverez notamment ces massifs en bas du parc des Eaux-Vives ou dans le parc Moynier .
La Visite du Jardinier aux CJB
Venez découvrir les secrets des jardiniers et jardinières du Jardin botanique, grâce aux visites guidées gratuites, tous les jeudis de mars à octobre, au Conservatoire et Jardin Botaniques .Elles sont l’occasion d’aborder à travers des thématiques renouvelées les collections de ce musée vivant avec le regard de l’horticulteur botaniste.
Des ateliers verts pour enfants
Les ateliers verts du Jardin botanique permettent aux enfants de 6 à 13 ans de découvrir le monde végétal et animal. Plantes carnivores, expériences de biologie moléculaire ou animaux amis des plantes: nombreuses sont les occasions pour observer et apprendre! Pour les kids (6-9 ans) et les juniors (10-13 ans), les mercredis après-midi de 14h à 16h30 sur inscription, CHF 12.- par atelier.
Article modifié le 01.03.2021 à 15:46