Cette page est également disponible en English !

Comment s'occuper en restant chez soi?

plateau de scrabble avec mains de personnes qui en jouent

Retrouvez une sélection d’idées et de ressources virtuelles pour se divertir et s’instruire chez soi. 

Texte

La culture à portée d’écran 

Plusieurs musées et sites historiques mettent à la disposition du public des collections en ligne ou des visites virtuelles… de quoi découvrir des trésors depuis son canapé! 

Des objets des collections muséales genevoises en vidéo 

De l’œuvre de François Morellet illuminant le passage souterrain du Valais aux Pâquis, aux vues de la Rade peintes par Jean-Baptiste Camille Corot, en passant par la statue de marbre du porteur de courges de Pistoletto aux Conservatoire et Jardin botaniques, les petits reportages de la série compléments d’objets invitent à explorer les objets des collections muséales genevoises. 

La web-série de l'Ariana

Dès le 18 mars, découvrez la web-série du musée Ariana sur l'exposition "Meissen - Folies de porcelaine". Une occasion unique d'en savoir davantage sur ces véritables trésors issus de collections suisses. 1er épisode: L’or blanc.

La mini-série #CULTURECHEZVOUS

En 60 secondes, un-e représentant-e d’une institution culturelle de Genève s’invite chez vous avec une vidéo «faite maison» pour vous présenter un sujet en lien avec métier. Une action simple, spontanée, issue de la belle synergie entre les institutions culturelles genevoises pour créer cette mini-série digitale. 

Les incontournables du MAH

dessin d'une femme couchée avec les yeux fermés

Fouillez dans les trésors des collections du MAH, pour aller à la rencontre d’une vingtaine d’œuvres d’art et d’objets d’histoire sélectionnés. Vous y trouverez aussi bien les œuvres des grands maîtres de l’art suisse et européen, que des trésors de l’Antiquité ou d’exceptionnels exemples du savoir-faire helvétique en matière d’horlogerie et d’émaillerie. Sans oublier les témoignages de l’histoire genevoise, telle cette pièce d’armurerie savoyarde qui serait un des trophées de la célèbre Escalade de 1602 ou le Relief Magnin, maquette de la cité telle qu’elle était en 1850.

 

image d'une bâtiment en briques rouges

Cosmo Digitale, le Castello di Rivoli version numérique

Cap sur l’Italie et l’art contemporain: si les musées de la péninsule ont fermé leurs portes au public, le Castello di Rivoli, près de Turin, propulse ses trésors sur le Net. Son projet Cosmo Digitale, qui s’enrichit de jour en jour en contenus italiens ou anglais, dévoile les collections du musée, riche notamment de l’arte povera. On peut d’ores et déjà découvrir la spectaculaire intervention lumineuse de Roberto Cuoghi (Miracola) dans Turin, qui a déréglé tout l’éclairage public pour une fantasmagorie à l’échelle de la ville ou les courtes vidéos de Giuseppe Penone, qui pleure des larmes de terre ou joue comme un enfant avec l’hélice des frênes. 

image rupestre d'un rhinocéros

La grotte Chauvet comme si vous y étiez

Découverte le 18 décembre 1994 à l’occasion d’une exploration spéléologique, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est l’une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle n’a jamais été ouverte au public pour des questions de conservation. Rien de plus facile pourtant que visiter ses salles, soit librement, soit avec un guide explicatif, grâce à un site internet permettant de s’approcher des bisons, chevaux, ours ou autres traces de mains laissées par des artistes préhistoriques sur des panneaux peints. 

tableau nuit étoilée de van gogh

Des trésors de collections du monde entier en ligne

Numérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture", des collections du monde entier sont visibles en ligne, telles que celles du Rijksmuseum d’Amsterdam, avec ses Rembrandt, ses Vermeer. Vous trouverez également 129 œuvres d’art moderne et contemporain du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, de Keith Haring à Vincent Van Gogh, ou encore quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d’arts décoratifs : le Victoria and Albert Museum. Une vraie mine d’or!

fond violacé avec écrit "cult.ge" en blanc

Magazine culturel genevois

Le magazine Cult.ge de la chaîne de télévision Léman Bleu vous fait découvrir en vidéo des artistes de la région et leur univers mais aussi les anecdotes qui entourent les oeuvres d’art visibles à Genève. De quoi aimer la culture sous toutes ses formes! 

Texte

S'organiser avec des enfants à la maison

petite fille qui joue en empilant des plots

Podcasts, visites virtuelles, vidéos, jeux de sociétés et activités en familles: retrouvez une sélection d'idées pour occuper vos enfants et passer du bon temps en leur compagnie. 

Texte

Vivre mille et une vies grâce aux livres

femme assise sur un canapé qui lit un livre

C’est le moment de ressortir la pile de romans accumulés que vous n’avez pas ouverts par manque de temps ou de replonger dans vos bouquins préférés!

Et pour qui souhaiterait découvrir de nouveaux ouvrages sans avoir forcément l’inspiration, nos bibliothécaires viennent à la rescousse en vous proposant de quoi faire le plein d'idées: 

  • leurs coups de cœurs dans les catégories adulte, jeunesse et musique, présentés sous forme de document électronique; 
  • leurs podcasts pour partir à la rencontre d'auteurs, d'autrices et d'artistes.
  • la série "Le boudoir", qui présente en une minute un ouvrage, un film ou un CD.  

 

Accès gratuit aux ouvrages  

  • Si les bibliothèques municipales sont fermées, elles vous permettent toutefois d'emprunter plus de 5000 livres numériques, du polar à la science-fiction, en passant par les documentaires. Des livres en anglais ainsi que des livres audio sont également disponibles. 
  • Retrouvez, en libre accès, tous les textes libres de droits sur Wikisource: des pièces de théâtre du XVIIIème au romans du XIXème, en passant par des textes de philosophie, de sociologie ou encore de poésie, il y en a pour tous les goûts! 
Texte

Vibrer au rythme de la musique

contrebasse en gros plan et derrière, silhouette d'un homme à la batterie

Le monde du jazz improvise

Des mini-concerts sur Facebook live du pianiste Fred Hersch aux douces pastilles musicales du contrebassiste Avishai Cohen, en passant par des cours à distance et des vidéos humoristiques: France info a sélectionné de brillantes initiatives de musicien-ne-s de jazz pour partager leur passion. 

En Suisse, le Club Moods, haut lieu du jazz à Zurich, propose des dizaines de vidéos d'anciens concerts de grands noms du jazz, mais aussi de la soul, de l’électro-pop ou encore des musiques du monde.

 

vue de haut d'une scène entourée de nombreuses loges

Aller à l’Opéra depuis chez soi

Le Metropolitan Opera de New York  propose des opéras en streaming, accessibles durant vingt heures sur la page d'accueil de son site web.  

L’Orchestre philharmonique de Berlin met exceptionnellement à disposition sa plateforme Digital Concert Hall gratuitement. Après inscription, cette dernière permet d'accéder à une série de concerts filmés (dirigés par Kirill Petrenko ou encore Daniel Barenboim).

Le prestigieux Wiener Staatsoper propose une offre similaire via sa plateforme de streaming Live at home

foule devant une scène

Concerts à revivre à la radio

De Curtis Harding à Deus, Couleur 3 a récolté des dizaines de concerts dans de nombreux festivals en Suisse et même au-delà. A écouter tous les soirs de 20h à 21h ou à retrouver sur le site web de la RTS

 

Texte

Réinvestir son intérieur

Pourquoi ne pas profiter de ces heures passées à l’intérieur pour jouer aux fées, elfes ou lutins du logis, pour allier l'utile et l'agréable? 

mains d'enfants en train de faire d'emporter des pièces de biscuits

Développer ses talents de cuisine

A défaut de pouvoir aller dîner au restaurant, sortez vos livres de recettes et cultivez vos talents de chef-fe. Pour les parents, la préparation des repas peux aussi devenir un moment de partage avec leurs enfants, qui mobiliseront sans se rendre compte plusieurs compétences (lire et suivre une recette, peser, additionner, etc.). Et pour donner un petit goût local à vos assiettes, rendez-vous sur le site web de Genève terroir, qui propose des recettes du terroir genevois.

pot avec bicarbonate, demi-citrons, brosse en bois et savon à l'huile d'olive

Fabriquer ses produits ménagers

Et si l’obligation de rester chez soi permettait aussi d’accomplir les tâches ménagères que l’on remet sans cesse à plus tard? Là aussi, les enfants pourront trouver amusant de retrousser leurs manches, de passer l’aspirateur ou de faire briller les vitres ! Et pour fabriquer ses propres produits, dans une démarche plus écologique et zéro déchet, Zero Waste Switzerland vous a concocté quelques recettes simples, efficaces et éprouvées!

Texte

Des idées nature

vue des serres du jardin botanique

A l’écoute de la nature

Découvrir des plantes qui ont la capacité de produire de la chaleur, ou plonger dans le monde incroyable des lichens: c'est  ce que vous proposent les podcasts des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Tendez l’oreille, la nature vous parle!

 

mains d'enfant tenant une motte de terre avec de petits plantons dedans

Faire ses semis

Au mois de mars, il est temps de réveiller les graines de tomates, de laitue ou de poivron de leur sommeil hivernal pour les semer. Pro Specie Rara vous propose de commander un kit de démarrage afin de garnir son jardin ou son balcon de variétés anciennes et traditionnelles. Une belle manière de planter la diversité et de la propager.
 

Texte

Faire du sport

femme sur un tapis de gym en train de faire la position de yoga "chien tête en bas", avec à ses côtés un bébé à 4 pattes et en arrière plan un parc

Continuer à pratiquer une activité sportive est essentiel pour la santé physique et mentale. Heureusement, on peut se bouger chez soi, même sans matériel.

Texte

Garder le lien

Dans le contexte particulier actuel, nous avons plus que jamais besoin d'être ensemble, quelle que soit la distance physique. Saluons ainsi les belles initiatives qui fleurissent ça et là, comme celles d'enseignant-e-s ou de professeur-e-s de sports ou de loisirs qui envoient des messages, des ressources et parfois même des vidéos. 

Profitons de cette période pour entretenir le contact avec nos proches, via les outils numériques, mais aussi le papier: pourquoi ne pas leur écrire ou leur envoyer des dessins d'enfants?   

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.03.2020 à 18:11