Cette page est également disponible en English !

Comment s'occuper en restant chez soi?

plateau de scrabble avec mains de personnes qui en jouent

Retrouvez une sélection d’idées et de ressources virtuelles pour se divertir et s’instruire chez soi. 

À découvrir

Créez vos collections!

La culture à portée d’écran 

Plusieurs musées et sites historiques mettent à la disposition du public des collections en ligne ou des visites virtuelles … de quoi découvrir des trésors depuis son canapé! 

Vivre mille et une vies grâce aux livres

femme assise sur un canapé qui lit un livre

C’est le moment de ressortir la pile de romans accumulés que vous n’avez pas ouverts par manque de temps ou de replonger dans vos bouquins préférés!

Et pour qui souhaiterait découvrir de nouveaux ouvrages sans avoir forcément l’inspiration, nos bibliothécaires viennent à la rescousse en vous proposant de quoi faire le plein d'idées: 

Voyages virtuels, conseils de lectures et bien d'autres idées sont également disponibles sur le blog de la Bibliothèque de Genève

    Accès gratuit aux ouvrages  

    • Si les bibliothèques municipales sont fermées, elles vous permettent toutefois d'emprunter plus de 5000 livres numériques , du polar à la science-fiction, en passant par les documentaires. Des livres en anglais ainsi que des livres audio sont également disponibles. 
    • Retrouvez, en libre accès, tous les textes libres de droits sur Wikisource : des pièces de théâtre du XVIIIème au romans du XIXème, en passant par des textes de philosophie, de sociologie ou encore de poésie, il y en a pour tous les goûts! 

    Vibrer au rythme de la musique

    contrebasse en gros plan et derrière, silhouette d'un homme à la batterie

    Le monde du jazz improvise

    Des mini-concerts sur Facebook live du pianiste Fred Hersch aux douces pastilles musicales du contrebassiste Avishai Cohen, en passant par des cours à distance et des vidéos humoristiques: France info a sélectionné de brillantes initiatives de musicien-ne-s de jazz pour partager leur passion. 

    En Suisse, le Club Moods , haut lieu du jazz à Zurich, propose des dizaines de vidéos d'anciens concerts de grands noms du jazz, mais aussi de la soul, de l’électro-pop ou encore des musiques du monde.

    vue de dehors du Grand-Théâtre

    L’agenda lyrique du Grand-Théâtre

    Face au retour du semi-confinement, le Grand-Théâtre de Genève passe en réalité augmentée et redéploye son programme GTG digital, une plateforme dématérialisée développée ce printemps pendant la 1ère vague, qui présente des productions d’opéra et de ballet et surtout de la musique, de la lecture, des réflexions et des propos qui nourrissent le corps et l’esprit. 

    vue de haut d'une scène entourée de nombreuses loges

    Aller à l’Opéra depuis chez soi

    Le Metropolitan Opera de New York  propose des opéras en streaming, accessibles durant vingt heures sur la page d'accueil de son site web.  

    L’Orchestre philharmonique de Berlin met exceptionnellement à disposition sa plateforme Digital Concert Hall gratuitement. Après inscription, cette dernière permet d'accéder à une série de concerts filmés (dirigés par Kirill Petrenko ou encore Daniel Barenboim).

    Le prestigieux Wiener Staatsoper propose une offre similaire via sa plateforme de streaming Live at home

    foule devant une scène

    Concerts à vivre et à revivre à la radio

    • De Curtis Harding à Deus, Couleur 3 a récolté des dizaines de concerts dans de nombreux festivals en Suisse et même au-delà. A écouter tous les soirs de 20h à 21h ou à retrouver sur le site web de la RTS
    • Avec les Concerts du mercredi , Espace 2 propose une fenêtre ouverte sur des productions symphoniques de prestige. 

     

    femme assise dans un canapé, avec des écouteurs sur les oreilles

    Rester à l'écoute

    Adaptation audio de bandes-dessinées, histoires contées pour toute la famille, émission de radio, livres audio et podcasts émouvants: retrouvez une sélection de contenus audio pour vous divertir ou vous instruire en vous passant d'écrans! 

    homme de dos tenant une tablette numérique. Il est appuyé sur une table, sur laquelle est posée une tasse de café

    S'informer

    Pour se distraire ou s'informer les Bibliothèques municipales vous proposent un accès à distance à leur kiosque numérique "PressReader" . Vous y trouverez des quotidiens suisses et internationaux ainsi que des magazines dans de nombreuses langues. 

    Et pour toute question ou recherche d'information, n'hésitez pas à faire appel à notre service Interroge . Les bibliothécaires de la Ville vous répondent dans les 3 jours.

    Réinvestir son intérieur

    Pourquoi ne pas profiter de ces heures passées à l’intérieur pour jouer aux fées, elfes ou lutins du logis, pour allier l'utile et l'agréable? 

    mains d'enfants en train de faire d'emporter des pièces de biscuits

    Développer ses talents de cuisine

    A défaut de pouvoir aller dîner au restaurant, sortez vos livres de recettes et cultivez vos talents de chef-fe. Pour les parents, la préparation des repas peux aussi devenir un moment de partage avec leurs enfants, qui mobiliseront sans se rendre compte plusieurs compétences (lire et suivre une recette, peser, additionner, etc.). Et pour donner un petit goût local à vos assiettes, rendez-vous sur le site web de Genève terroir , qui propose des recettes du terroir genevois.

    pot avec bicarbonate, demi-citrons, brosse en bois et savon à l'huile d'olive

    Fabriquer ses produits ménagers

    Et si l’obligation de rester chez soi permettait aussi d’accomplir les tâches ménagères que l’on remet sans cesse à plus tard? Là aussi, les enfants pourront trouver amusant de retrousser leurs manches, de passer l’aspirateur ou de faire briller les vitres ! Et pour fabriquer ses propres produits, dans une démarche plus écologique et zéro déchet, Zero Waste Switzerland vous a concocté quelques recettes simples, efficaces et éprouvées !

    Des idées nature

    vue des serres du jardin botanique

    A l’écoute de la nature

    Découvrir des plantes qui ont la capacité de produire de la chaleur, ou plonger dans le monde incroyable des lichens: c'est  ce que vous proposent les podcasts des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève . Tendez l’oreille, la nature vous parle!

     

    mains d'enfant tenant une motte de terre avec de petits plantons dedans

    Semis et plantons

    Sur les balcons, les terrasses et les jardins, le jardinage urbain est particulièrement apprécié en cette période. Il est possible d’expérimenter de nouvelles variétés en vous fournissant en semences locales ou en plantons bio - pour la plupart des variétés anciennes. Où trouver plantons et conseils? Retrouvez tous nos bons plans du printemps pour jardiner en ville .  

    vue de l'intérieure d'une serre tropicale, avec palmiers et autres plantes luxuriantes

    Il était une fois... la botanique

    Asseyez-vous dans un coin confortable de votre logement, mettez vos écouteurs et laissez-vous guider par le sentier culturel botanique : en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous cheminerez à travers la ville de Genève, au gré de ses parcs, ses jardins, mais aussi des anecdotes et de l'histoire de la botanique genevoise. 

    soleil qui pointe entre les arbres

    S'évader dans les arbres

    Faire le plein de chlorophyle sans sortir de chez soi? Grâce à l'application Parcs Genève, découvrez ou redécouvrez les arbres remarquables, parfois centenaires, qui peuplent la ville. Plutôt que de grimper dans les arbres, téléchargez l'application gratuite pour androïd ou iPhone !

    Faire du sport

    femme sur un tapis de gym en train de faire la position de yoga "chien tête en bas", avec à ses côtés un bébé à 4 pattes et en arrière plan un parc

    Continuer à pratiquer une activité sportive est essentiel pour la santé physique et mentale. Heureusement, on peut se bouger chez soi, même sans matériel.

    Garder le lien

    Dans le contexte particulier actuel, nous avons plus que jamais besoin d'être ensemble, quelle que soit la distance physique. Saluons ainsi les belles initiatives qui fleurissent ça et là, comme celles d'enseignant-e-s ou de professeur-e-s de sports ou de loisirs qui envoient des messages, des ressources et parfois même des vidéos. 

    Profitons de cette période pour entretenir le contact avec nos proches, via les outils numériques, mais aussi le papier: pourquoi ne pas leur écrire ou leur envoyer des dessins d'enfants?   

    Notez cet article

    Merci d'avoir partagé votre avis !

    Article modifié le 24.11.2020 à 09:35