Cette page est également disponible en English !

La culture à portée de clic: collections en ligne et expositions virtuelles

Plusieurs musées et sites historiques mettent à la disposition du public des collections en ligne ou des visites virtuelles… de quoi découvrir des trésors depuis son canapé! 

À découvrir

Créez vos collections!

Explorer les collections des institutions genevoises 

Plusieurs institutions municipales proposent de découvrir une partie de leurs collections en ligne :

Image
Mirabilia - listing

Mirabilia

La ville développe un projet transversal qui rassemble toutes les collections municipales. Il s’agit du site MIRABILIA, qui réunit des œuvres et objets de différentes natures et les fait cohabiter à travers des thèmes rassembleurs.

Des œuvres en vidéos

  • A travers une série de petites vidéos youtube, Compléments d'objets vous invite à explorer les objets des collections muséales genevoises. De l’œuvre de François Morellet illuminant le passage souterrain du Valais aux Pâquis, aux vues de la Rade peintes par Jean-Baptiste Camille Corot, en passant par la statue de marbre du porteur de courges de Pistoletto aux Conservatoire et Jardin botaniques, les thématiques des œuvres abordées sont multiples.

     

  • Le Musée Ariana propose une web-série sur l'exposition "Meissen - Folies de porcelaine". Une occasion unique d'en savoir davantage sur ces véritables trésors issus de collections suisses.

  • Vous avez une minute? C'est tout juste le temps qu'il vous faut pour découvrir une sélection d'objets du Musée d'Ethnographie de Genève présentés par un conservateur, une conservatrice, un collaborateur ou une collaboratrice scientifique du musée d'ethnographie de Genève. Talismans contre l'ennui et la morosité, ils vous font voyager sur tous les continents et vous font goûter, depuis votre canapé, à toute la richesse que recèle le monde. 

  • #CultureChezVous: En 60 secondes, un-e représentant-e d’une institution culturelle de Genève s’invite chez vous avec une vidéo «faite maison» pour vous présenter un sujet en lien avec métier. Une action simple, spontanée, issue de la belle synergie entre les institutions culturelles genevoises pour créer cette mini-série digitale.

     

fond violacé avec écrit "cult.ge" en blanc

Magazine culturel genevois

Le magazine Cult.ge de la chaîne de télévision Léman Bleu vous fait découvrir en vidéo des artistes de la région et leur univers mais aussi les anecdotes qui entourent les oeuvres d’art visibles à Genève. De quoi aimer la culture sous toutes ses formes! 

soleil qui pointe entre les arbres

Les Sentiers culturels

Les sentiers culturels valorisent le patrimoine de la ville avec des promenades dans l’espace public. Musées, littérature, architecture, botanique, art public, de nombreux aspects sont abordés au gré de ces sentiers. 

 

Vue du Mont-Blanc

Les Sentiers Extra-ordinaires

Les Sentiers Extra-ordinaires permettent une découverte des collections de la ville à travers des histoires à lire et à écouter en ligne. A la fin de chaque épisode, des activités ludiques de médiation culturelle impliquant petits et grands sont proposés, pour prolonger cette expérience unique. 

 

Photographie tirée de l'exposition

Genève dans l’objectif de Valentine Mallet

Les Bibliothèques de Genève vous propose de découvrir, sans quitter son canapé, l’intégralité de l’accrochage Genève dans l’objectif de Valentine Mallet , exposé dans le Couloir des coups d’œil depuis février dernier. Une immersion dans la Genève de la « Belle époque » à travers de nombreuses photographies, notamment d’anciennes rues genevoises telles que la rue du Rhône vers 1906 ou la Tour du Molard après 1907.

photo d'une salle du MAH

Le MAH chez vous

Le MAH s’invite dans votre salon ! Le musée vous propose de redécorer votre intérieur avec les plus belles œuvres issues de leurs collections ; Une fois la chose faite, une visite interactive vous est préparée, avec de nombreuses surprises à la clé.

 

image d'une bâtiment en briques rouges

Cosmo Digitale, le Castello di Rivoli version numérique

Cap sur l’Italie et l’art contemporain: si les musées de la péninsule ont fermé leurs portes au public, le Castello di Rivoli, près de Turin, propulse ses trésors sur le Net. Son projet Cosmo Digitale , qui s’enrichit de jour en jour en contenus italiens ou anglais, dévoile les collections du musée, riche notamment de l’arte povera. On peut d’ores et déjà découvrir la spectaculaire intervention lumineuse de Roberto Cuoghi (Miracola) dans Turin, qui a déréglé tout l’éclairage public pour une fantasmagorie à l’échelle de la ville ou les courtes vidéos de Giuseppe Penone, qui pleure des larmes de terre ou joue comme un enfant avec l’hélice des frênes. 

 

image rupestre d'un rhinocéros

La grotte Chauvet comme si vous y étiez

Découverte le 18 décembre 1994 à l’occasion d’une exploration spéléologique, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est l’une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle n’a jamais été ouverte au public pour des questions de conservation. Rien de plus facile pourtant que visiter ses salles, soit librement, soit avec un guide explicatif, grâce à un site internet permettant de s’approcher des bisons, chevaux, ours ou autres traces de mains laissées par des artistes préhistoriques sur des panneaux peints. 

tableau nuit étoilée de van gogh

Des trésors de collections du monde entier en ligne

Numérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture", des collections du monde entier sont visibles en ligne, telles que celles du Rijksmuseum d’Amsterdam , avec ses Rembrandt, ses Vermeer. Vous trouverez également 129 œuvres d’art moderne et contemporain du Museum of Modern Art (MoMA) de New York , de Keith Haring à Vincent Van Gogh, ou encore quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d’arts décoratifs : le Victoria and Albert Museum . Une vraie mine d’or!

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 10.11.2020 à 11:51