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Faire de l'exercice depuis chez soi

Rester à la maison, oui, mais tout en restant actif ou active! Retrouvez notre sélection d'outils et de ressources vous permettant d'exercer une activité sportive depuis chez vous, pour garder la forme et le moral. 

Faire de l'exercice quotidien est non seulement bon pour le corps, mais aussi pour la tête! L'OMS recommande 30 minutes d'activité physique quotidienne pour un-e adulte et une heure pour les enfants, dont le risque de sédentarisation est accru avec la fermeture des écoles et des clubs sportifs.

Celles et ceux qui télétravaillent doivent également veiller à ne pas rester dans la même position durant des périodes prolongées, et prendre des pauses régulières pour bouger. 

Pour celles et ceux qui exercent une activité sportive en extérieur, comme de la marche, du running ou du vélo, il est important de respecter les distances recommandées par les autorités sanitaires et d'exercer ces activités seul-e ou à deux. 

Une séance de sport quotidienne en direct! 

La Ville, le Canton de Genève et Léman Bleu se sont associés pour proposer au public, tous les matins à 9h, une séance de sport en direct donnée par un-e coach de la région. Rien de tel pour commencer la journée en pleine forme! Et pour celles et ceux qui le souhaitent, les vidéos sont disponibles en tout temps, pour faire et refaire les exercices à l'envi! 

Gym douce et exercices respiratoires

La coach sportive genevoise Paloma Laplace s'associe à Cité Seniors pour vous proposer en vidéo, quel que soit votre âge, des exercices de mobilisation de la cage thoracique. Mêlant respirations, qi gong et médecine chinoise, il visent à stimuler les défenses immunitaires, améliorer la capacité pulmonaire et réduire le stress et l'anxiété. 

Détourner les objets de son quotidien

Chez soi, meubles et objets du quotidien peuvent se transformer en matériel de sport: à l’aide de deux chaises, de tabourets ou en prenant appui sur un banc, on peut ainsi faire une série de dips (on se soulève, plie les coudes, monte les jambes) pour muscler le haut du corps. Grâce à une paire de chaussettes et à un parquet bien ciré, il est aussi possible de faire du «gliding», des mouvements de glisse parallèles. Une brique de lait dans chaque main et hop ! on peut s’en servir comme haltères et faire travailler ses bras. Une foule d’exercices à faire à la maison sans matériel est à portée de clic sur le web, comme cette vidéo du Huffingtonpost:

Applications vidéo et coaching à distance

On peut aussi s’en remettre aux applications gratuites pour faire du sport, comme Fitness challenge, Fizzup (sans équipement), Seven (exercices rapides de sept minutes), Sworkit (très complet), Daily Yoga (exercices de yoga en HD avec des durées et des niveaux différents), ou encore Teemo (exercices sous forme de jeu d’aventures, avec inscription via Facebook). De nombreuses vidéos vous aident aussi à faire du sport à distance, comme celles de la coach Lucile Woodward ou le site Mon yoga virtuel.

Enfin, pour un meilleur suivi, mais moyennant un forfait modeste, certains coachs donnent désormais des cours à distance et en vidéo.

femme d'âge mûr qui s'étire l'épaule en tirant sur son coude

Des cours dédiés aux seniors

Pour rester en forme, plusieurs institutions proposent des rendez-vous aux seniors qui souhaitent rester en forme à la maison: 

  • Unisanté met en place de l’activité physique à domicile en direct, pour les seniors (mais pas que !) sur sa chaîne YouTube.
  • Le professeur de Pilates du Mouvement des Aînés (MDA Activités 50+) propose 2 rendez-vous quotidiens en direct sur YouTube à 9h30 et à 17h30.  
  • En collaboration avec les organisations cantonales Pro Senectute de Suisse romande, Gym Seniors Genève propose des cours en ligne pour inciter les seniors confinés à bouger à domicile. Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet, Léman Bleu diffuse les cours de lundi à vendredi à 14h30;
  • GooveApp propose des séances de sport spécialement adaptées aux seniors pour garder la forme
  • Découvrez différents programmes d'exercices et différents niveaux avec L'Equilibre en marche;
  • M.O.V.E pour se mouvoir en douceur;
  • La RTS propose un exercice quotidien, avec une variante senior, tous les matins à 8h05;
  • Le Mouvement des Ainés du canton de Vaud présente une série d'activités, notamment du pilates et de la sophrologie;
  • Testez quatre exercices d'équilibre avec la Croix-Rouge Suisse;
  • Sikana présente 50 exercices ludiques de gymnastique douce.

 

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    Article modifié le 11.05.2020 à 12:30