Cette page est également disponible en English !

Faire de l'exercice depuis chez soi

Rester à la maison, oui, mais tout en restant actif ou active! Retrouvez notre sélection d'outils et de ressources vous permettant d'exercer une activité sportive depuis chez vous, pour garder la forme et le moral. 

Faire de l'exercice quotidien est non seulement bon pour le corps, mais aussi pour la tête! L'OMS recommande 30 minutes d'activité physique quotidienne pour un-e adulte et une heure pour les enfants, dont le risque de sédentarisation est accru avec la fermeture de certains clubs sportifs.

Celles et ceux qui télétravaillent doivent également veiller à ne pas rester dans la même position durant des périodes prolongées, et prendre des pauses régulières pour bouger. 

Pour celles et ceux qui exercent une activité sportive en extérieur, comme de la marche, du running ou du vélo, il est important de respecter les distances recommandées par les autorités sanitaires et d'exercer ces activités seul-e ou à deux. 

Gym douce et exercices respiratoires

La coach sportive genevoise Paloma Laplace s'associe à Cité Seniors pour vous proposer en vidéo, quel que soit votre âge, des exercices de mobilisation de la cage thoracique. Mêlant respirations, qi gong et médecine chinoise, il visent à stimuler les défenses immunitaires, améliorer la capacité pulmonaire et réduire le stress et l'anxiété. 

Détourner les objets de son quotidien

Chez soi, meubles et objets du quotidien peuvent se transformer en matériel de sport: à l’aide de deux chaises, de tabourets ou en prenant appui sur un banc, on peut ainsi faire une série de dips (on se soulève, plie les coudes, monte les jambes) pour muscler le haut du corps. Grâce à une paire de chaussettes et à un parquet bien ciré, il est aussi possible de faire du «gliding», des mouvements de glisse parallèles. Une brique de lait dans chaque main et hop ! on peut s’en servir comme haltères et faire travailler ses bras. Une foule d’exercices à faire à la maison sans matériel est à portée de clic sur le web, comme cette vidéo du Huffingtonpost:

Applications vidéo et coaching à distance

On peut aussi s’en remettre aux applications gratuites pour faire du sport, comme Fitness challenge, Fizzup (sans équipement), Seven (exercices rapides de sept minutes), Sworkit (très complet), Daily Yoga (exercices de yoga en HD avec des durées et des niveaux différents), ou encore Teemo (exercices sous forme de jeu d’aventures, avec inscription via Facebook). De nombreuses vidéos vous aident aussi à faire du sport à distance, comme celles de la coach Lucile Woodward ou le site Mon yoga virtuel .

Enfin, pour un meilleur suivi, mais moyennant un forfait modeste, certains coachs donnent désormais des cours à distance et en vidéo.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.11.2020 à 11:51