Calvin en tête

Avec les graines de curieux, partez en chemin à partir d’un objet de musée. Ici, direction le Musée international de la Réforme. 

Image
Graine de curieux au MIR

Graines de curieux propose au public de découvrir Genève à partir d'objets insolites de 12 musées genevois. 

La graine de curieux du Musée international de la Réforme

Jacques Bourgoing, Jean Calvin enseignant, 1563 (extrait). 
©MIR, Genève. Fac-similé de l’original se trouvant à la Bibliothèque de Genève.

Calvin caricaturé, Calvin de bronze au cœur de la rue qui porte son nom, Calvin en médaillon sur une imposante pierre tombale en forme de pyramide, Calvin en géant de pierre, Calvin placé au cœur d’une niche circulaire de façade…

De la Cour Saint-Pierre en passant par la rue Jean Calvin, la Place de Neuve, le Parc des Bastions et la rue de l’Athénée, l’image de Calvin rythme le parcours; n’en déplaise à ce grand homme d’être autant représenté, lui qui déplorait le culte de la personnalité!

C’est une façon originale de découvrir le Réformateur. Car la manière dont les artistes ont réalisé ces portraits nous renseigne sur l’importance donnée à cet homme de conviction et sur son degré de popularité.

A vous de retrouver cette série de portraits! Que nous disent-ils de l’homme et de ses idées?

De face ou de profil, figure centrale, seul ou en bonne compagnie, observez attentivement Calvin tout comme le contexte dans lequel il est représenté. Essayez de prendre les positions et attitudes dans lesquelles il est figuré; que vous inspirent-elles?

Et vous comment représenteriez-vous Calvin ou un autre homme illustre de votre choix?

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 03.05.2021 à 18:04