Falaises de Saint-Jean

Le Sentier des falaises de Saint-Jean est situé en zone forêt dans un cadre sauvage exceptionnel abritant une faune et une flore qui méritent le plus grand respect des passant-e-s. Le sentier longe le Rhône entre le Pont Sous-Terre et celui de la Jonction.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

Pendant de nombreux siècles les falaises sont presque nues et des vignobles sont cultivés sur une longue pente qui dessine comme une marche de géant entre le fleuve et le haut plateau de St-Jean.  Les photographies du site réalisées autour de 1900 montrent le lieu avec beaucoup moins d’arbres qu’aujourd’hui et une promenade plus ouverte sur le fleuve et le paysage alentour. En un siècle, la forêt s’est développée recouvrant entièrement les pentes des anciennes vignes. La promenade actuelle est presque au niveau de l’eau et offre un décor sauvage et romantique le long d’un chemin ombragé sous d’épaisses frondaisons. A deux pas du centre-ville, le sentier est source de dépaysement: on peut y admirer la nature et les falaises (sculptées par les glaciations d’il y a 10'000 ans) et assister à la rencontre bucolique et bicolore des eaux du Rhône et de celles de l’Arve.
Les rives sont aménagées en 2011 pour faciliter la détente et la baignade de la population.

Respect de la nature et bon usage du lieu

Le superbe lieu est aujourd'hui victime de son succès. Les foules qui envahissent les bords du Rhône l’été oublient souvent leur devoir élémentaire de respect de l’environnement. Les déchets et pollutions sont catastrophiques pour les animaux, les végétaux et les eaux. Pour que cette zone de forêt puisse continuer à vivre et reste accessible, il est fondamental que les personnes qui fréquentent le site le respectent. Feux, musique et campings sont interdits. Les crottes de chiens, les déchets et les mégots de cigarettes doivent être ramassés. Les contrevenant-e-s s’exposent à une amende.

Sécurité

Le sentier forestier ne dispose pas de barrières de sécurité. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures et de surveiller les enfants.  La beauté du site ne doit pas faire oublier que la prudence est de mise, particulièrement pour les amateurs de bains en eau vive.

Equipements

Ponton
WC

Les chiens peuvent être laissés en liberté à condition d’être accompagnés.

Gestion écologique

Le Sentier des falaises de St-Jean est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques. Ce refuge de nombreuses espèces animales et végétales contribue activement à la biodiversité en ville. Merci de le respecter.

Falaises de Saint-Jean

Rue de St-Jean
1203 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 07.08.2020 à 17:06