La Fontaine de la Treille est située le long de la Promenade de la Treille tout près du parc des Bastions.

Article associé

Image

Dès 1722, une chèvre existait sur la promenade de la Treille. Dès 1756 est attestée l’existence de deux bassins sans que l’on puisse les localiser précisément. Un projet vers 1785 indique une fontaine placée contre la façade sud de l’Hôtel-de-Ville. Son bassin rectangulaire posé sur un socle, et sa chèvre en obélisque apparaissent sur de nombreux documents jusqu’à la fin du XIXe siècle. En 1897 on remplaça l’ensemble par un bassin semi-circulaire, dont le jet unique sortait d’une petite borne surmontée d’un arc de pierre, supporté par des pilastres. Ces éléments furent supprimés en 1946, en gardant la vasque.

Depuis lors, la vasque en pierre de Collombey (Valais) est simplement appuyée contre le mur de l’Hôtel-de-Ville et repose sur un socle partiellement chanfreiné. Elle est ornée à l’extérieur d’un faisceau de côtes galbées. Le jet unique est pourvu d’un large goulot aplati.

Fiche technique de l'oeuvre

  • Titre: Fontaine de la Treille
  • Date de construction: 1897
  • Description: fontaine dans l’espace public
  • Technique et matériaux: pierre de Colombey (Valais) (bassin)

Bibliographie

Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, tome IV, Genève espaces et édifices publics, SHAS 2016, Isabelle Brunier

Fontaine de la Treille

Rue de la Croix-Rouge
1204 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 12.12.2019 à 16:20