This page is also available in Français !

The horloge fleurie

Des gens se prennent en photo devant l'horloge fleurie

As emblematic of the city as the Jet d’eau and snapped by the cameras of the numerous tourists, the horloge fleurie is a perfect combination of clockmaking know-how and horticultural skill.

Associated article

Image
Gros plan sur une horloge composée de nombreuses plantes colorées typiques de la mosaïculture, avec de grandes aiguilles au centre

History and development

The horloge fleurie was created in 1955 by the Parks and Promenades Department, at the initiative of the Association des intérêts de Genève. The mastermind behind it was the landscape architect, Armand Auberson (the father of the rose garden in Parc La Grange created 10 years earlier). Several generations of gardeners specialising in carpet bedding have come and gone since the creation of the clock, planting and tending to the thousands of flowers and plants that make up this arrangement.

A reference point around the globe, the horloge fleurie has been modified a number of times. In 1992, to ensure greater safety for the growing number of tourists keen to take a photograph of themselves in front of it, it was moved 8 metres towards the interior of the park.

With the last renovation in 2017, an integrated watering system was installed together with new clock hands, made as a gift to the City by Patek Philippe. The elegant design is similar to that of the original. The 2.5-metre-long second hand is doubtless the largest in the world. The time is set electronically by satellite.

Ecological management

The thousands of plants and flowers comprising the clock are maintained by entirely natural means without the use of any phytosanitary products. In summer, to avoid disease, fungi and other threats, the traditional ornamental plants are replaced by succulent plants. Accustomed to arid climates, these plants store liquids and nutrients (the Latin succulentus means full of juice).

To ensure that the plants flower in accordance with each season, the clock’s floral decoration is renewed 4 times a year. A symbol of green Geneva, the site is monitored closely by the specialist gardeners of the City’s Parks and Gardens Service, who work on it every week. All the plants comprising the horloge fleurie are produced in the City’s horticultural production centre and bear the label “Genève Région - Terre avenir”.

L'horloge fleurie

Quai du Général-Guisan
1204 Genève

Voir sur le plan

Accessibility of the site

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 17.06.2022 à 08:46

Cette page est également disponible en English !

L'horloge fleurie

Des gens se prennent en photo devant l'horloge fleurie

Aussi emblématique que le jet d'eau, la plus célèbre horloge de Genève est photographiée quotidiennement par des centaines de touristes venus du monde entier. Elle combine l'excellence des savoir-faire horloger et horticole genevois.

 

Histoire et aménagement

L’horloge fleurie est créée en 1955 par le Service des parcs et promenades, à l’initiative de l’Association des intérêts de Genève. L’architecte paysagiste Armand Auberson (père de la roseraie du parc La Grange aménagée 10 ans plus tôt) en est le grand maître. Plusieurs générations de jardiniers spécialisés en mosaïculture se sont succédés depuis la création de l'horloge pour planter et entretenir les milliers de fleurs et plantes qui composent l’aménagement.

Devenue une référence dans le monde, l’horloge fleurie est adaptée à plusieurs reprises. En 1992, pour sécuriser les touristes qui se photographient devant elle toujours plus nombreux, elle est déplacée de 8 mètres vers l’intérieur du parc.

La dernière rénovation de 2017 propose notamment un système d’arrosage intégré et de nouvelles aiguilles fabriquées et offertes à la Ville par Patek Philippe. Le design élégant est proche de celui originel. La trotteuse, d’une longueur de 2,5 mètres, est sans doute la plus grande du monde. L'horloge dispose d’un réglage électronique de l'heure par satellite.

Gestion écologique

Les milliers de plantes et fleurs de l’horloge sont entretenues de façon entièrement naturelle et sans aucun produit phytosanitaire. Pour éviter maladies, champignons et autres menaces, les plantes d’ornement traditionnelles sont remplacées l'été par un ensemble de plantes succulentes. Habituées aux climats arides, ces plantes stockent les liquides et les nutriments (le latin "succulentus" signifie plein de suc).

Afin de présenter une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge fleurie est renouvelé 4 fois par année. Le site symbole de la Genève végétale est sous haute surveillance horticole et les jardiniers spécialisés du Service des espaces verts de la Ville y interviennent chaque semaine. Toutes les plantes de l’horloge fleurie sont produites par le Centre de production horticole de la Ville et sont labellisées «Genève Région-Terre avenir».

L'horloge fleurie

Quai du Général-Guisan
1204 Genève

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 17.06.2022 à 08:45