This page is also available in Français !

The Jardin anglais

Jardin anglais

Located on the lake shore opposite the Jet d’eau, the Jardin anglais – with its famous flower clock, its monumental fountain and its hundred-year-old trees – enjoys a unique situation, making it one of the most spectacular parks in Geneva.

Article associé dans thèmes

History and development

The Jardin anglais was reclaimed entirely from the lake through a series of backfills following the destruction of the fortifications in the 1850s, when the first bridge overlooking the lake was the Pont des Bergues. The garden has witnessed first-hand how the bay changed at the end of the 19th century. The monumental Four Seasons fountain already stood in all its splendour in the middle of the park when the Pont du Mont-Blanc was built in 1862. In 1869, the National Monument was inaugurated. The Jardin anglais continued to be expanded and modified over time. The first of the city’s parks to be designed “à l’anglaise”, with curved paths and trees planted without any particular alignment, “la Promenade du Lac” – as it was originally called – became “le Jardin Anglais”. In 1955, the park was embellished with the Horloge fleurie, which quickly became the most frequently photographed monument in Geneva.

The Jardin anglais is home to several hundred-year-old trees, such as a ginkgo planted in 1863 and a red beech planted in 1895 for the National Exhibition. An exceptional western red cedar, a magnolia grandiflora, a number of horse chestnuts, a tulip tree, an imperial paulownia and several other species complete the magic of the site.

Amenities

The monumental Four Seasons fountain is the beating heart of the Jardin anglais. On a line running parallel to the lake and the Hotel Métropole, it is aligned with the restaurant, the bandstand and a small, countrified pavilion.

Ecological management

The City’s parks and gardens are managed ecologically without any chemical products being used. The Horloge fleurie is no exception, as the thousands of bedding plants are grown and maintained by natural means.

Jardin anglais

Quai du Général-Guisan

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 10.03.2022 à 10:45

Cette page est également disponible en English !

Jardin anglais

Jardin anglais

Situé au bord du lac, face au Jet d’eau, le Jardin anglais avec sa fameuse Horloge fleurie, sa fontaine monumentale et ses arbres séculaires, bénéficie d’une situation unique qui en fait un des espaces verts les plus spectaculaires de Genève.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

Le Jardin anglais a été entièrement gagné sur le lac par des remblayages consécutifs à la destruction des fortifications autour des années 1850, à une époque où le premier pont face au lac était encore celui des Bergues. Le Jardin est le témoin privilégié de l’évolution de la rade à la fin du XIXe siècle. La fontaine monumentale des Quatre Saisons trône déjà au milieu du parc lorsqu’apparaît le Pont du Mont-Blanc érigé en 1862. En 1869, c’est le Monument national qu’on inaugure. Le Jardin anglais est encore agrandi et modifié au fil des années. Premier parc de la Ville à être composé à l’anglaise avec des allées courbes et des arbres plantés libres d’alignement, le site appelé à l’origine « la Promenade du Lac » devient « le Jardin Anglais ». En 1955, le lieu est agrémenté de l’Horloge fleurie , qui devient vite le monument le plus photographié de Genève.

Le Jardin anglais abrite plusieurs arbres centenaires à l’image d’un ginkgo planté en 1863 et d’un hêtre pourpre planté en 1895 en vue de l'Exposition nationale. Un Thuya géant, un séquoia majestueux, un magnolia à grandes fleurs, des marronniers d’Inde, un tulipier de Virginie et d'autres essences complètent l’enchantement du site.

Equipements

La fontaine monumentale des Quatre Saisons est le cœur du Jardin anglais. Elle est alignée, sur un axe parallèle au lac et à l’Hôtel Métropole, avec le restaurant, le kiosque à musique et un petit pavillon rustique.

Gestion écologique

Les  espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. C’est aussi le cas de l’Horloge fleurie , dont les milliers de plantes de mosaïculture sont produites et entretenues de façon naturelle.

Jardin anglais

Quai du Général-Guisan

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05