Jardin de la Paix

Situé entre le parc Trembley et la promenade des Crêts, le Jardin de la paix est un des maillons de la pénétrante verte qui relie la gare à l’aéroport.  Ce havre fleuri, clos et impressionniste invite à la méditation et au repos.

Article associé dans thèmes

Horaires d’ouverture

Octobre à mars: 7h30 - 17h
Avril à septembre: 7h - 19h

Histoire et aménagement

Le Jardin de la Paix est situé sur l’ancien potager du domaine de Trembley. Ouvert au public en 2003, il est dédié à Sergio Vieira de Mello et aux victimes de l’attentat qui ravagea l’ONU de Bagdad en août de la même année. Le Jardin de la paix porte bien son nom: le calme et la beauté y règnent. Le bassin sur trois niveaux est fréquenté par une faune diverse, notamment grenouilles, poissons et hérons. Les reflets de l’eau, le petit pont et la flore sont d’inspiration impressionniste. Le jardin est traversé d’allées en gravillon; séparés par une pelouse, des plates-bandes fleuries foisonnantes, un verger, une serre et une fontaine complètent l’ensemble. La vigne de la treille évoque les auvents d’autrefois et abrite des bancs permettant de profiter de la situation privilégiée. La végétation des massifs est composée de plantes vivaces, annuelles et de rosiers; de couleurs froides proches de l’eau et du mur ombragé (côté rue de Moillebeau), les couleurs de la végétation deviennent chaudes à mesure que l’on s’approche du mur ensoleillé en face, côté Crêt.

Equipements

Sculpture, arbre commémoratif, plaque souvenir, orangerie (fermée au public), bassin et nombreux bancs.
WC publics

Le Jardin de la Paix est strictement interdit aux chiens, même tenus en laisse.
Deux espaces pour chiens sont voisins: au parc des Crêts et à la rue de Moillebeau.

Gestion écologique

Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au Jardin de la Paix, la biodiversité est favorisée notamment par des plantations de vivaces, un verger haute-tige, le bassin avec phytoépuration et les vieux murs végétalisés conservés en l’état qui abritent de nombreuses espèces doiseaux.

Jardin de la Paix

Rue Moillebeau

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 13.05.2020 à 13:56