Roseraie du Parc La Grange

Le luxuriant jardin de roses situé au bas du somptueux parc La Grange est entretenu de façon 100% naturelle et fleurit à toute saison grâce à ses plantes vivaces.

Plus de 400 pieds de rosiers de quelque 200 variétés différentes ont été plantés en 2021. Pour allonger la durée de floraison du site, les roses sont accompagnées de 4000 fleurs variées, plantes vivaces et bulbes. Leur mariage lumineux renforce l’impact de l’ensemble et contribue à revitaliser ce site patrimonial unique au cœur du plus grand parc de Genève. Si pour l’heure les plantes vivaces et autres buissons ont le plus fort impact visuel, cette impression s’inversera progressivement au profit des roses qui, d’ici 2027, devraient atteindre deux mètres de haut!

 

Symbole végétal et écologique de Genève

Le nouveau Jardin de roses multicolores est entretenu de façon naturelle sans aucun produit phytosanitaire (comme tous les espaces verts de la Ville de Genève). Les rosiers ont été choisis pour la qualité de leur floraison et pour leur résistance aux maladies et insectes et leur capacité (espérée) à s’adapter au changement climatique. Ces rosiers, associés à la variété de plantes du jardin, contribuent activement au développement de la biodiversité du parc. Un paillage limite l’évaporation en attendant que les plantes couvrent l’ensemble du sol. Des traitements naturels sont utilisés pour prévenir les problèmes de maladies et ravageurs et renforcer la résistance des fleurs.

Quatre chambres de roses aux parfums envoutants

Le spectacle est particulièrement resplendissant à l’intérieur de quatre "chambres" où des murs de roses s’élèvent progressivement, procurant aux visiteuses et visiteurs, des expériences sensorielles avec le monde végétal. Dans ces espaces qui deviendront intimes, les parfums resplendissent déjà. Chaque chambre est composée autour d’un thème: la chambre des Dames avec des roses au nom de femmes, la chambre des roses anciennes, la chambre des roses modernes aux roses de Chine très colorée et la chambre des roses musquées.

Deux pergolas, un double alignement de roses et cinq bassins et fontaines

En amont du jardin, la fine et nouvelle pergola métallique se couvrira entièrement de roses grimpantes au fil des années. Elle dialogue avec sa voisine, la spectaculaire pergola italienne fraîchement rénovée, agrémentée d'une vigne naissante et de fleurs. L’allée centrale du jardin octogonal, avec ses bassins élégants, conserve le double alignement originel de rosiers pleureurs.

Histoire et aménagement

Constituant l'un des attraits majeurs du parc La Grange, la roseraie historique est construite au lendemain de la seconde guerre mondiale, entre 1945 et 1947, grâce à l'engagement de nombreux soldats fraîchement démobilisés. La roseraie a enchanté des générations de Genevois-es et de touristes venu-e-s du monde entier. Aménagée au bas du parc, suivant les plans du fameux architecte paysagiste Armand Auberson (créateur de l’horloge fleurie en 1955), la roseraie est disposée au soleil et à l’abri des vents. Elle est surplombée d’une magnifique pergola construite au XIXe siècle par le propriétaire du domaine, François-Edmond Favre, à son retour d’Italie. Jusqu’en 2015, la roseraie a donné lieu au prestigieux Concours international de roses nouvelles de Genève où des rosiéristes du monde entier présentaient leurs nouvelles variétés. Mais la belle roseraie du XXe siècle, soutenue par des traitements chimiques, a fini par épuiser son sol. Le chantier de rénovation, démarré en 2020, s'est achevé en 2021. Le nouveau Jardin de roses diaprées est entretenu de façon naturelle sans aucun produit phytosanitaire. Le projet associe les valeurs suisses de haute qualité et d’innovation dans le respect de la nature, au service du plus grand nombre.

A télécharger

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Roseraie du parc La Grange

Parc la Grange
1207 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 10.06.2022 à 14:44