Jardin de la Villa Dufour

Ce jardin entoure la villa d'un des héros historiques de la Suisse: Guillaume Henri Dufour, général pacificateur et sauveur de l’unité helvétique, bâtisseur de ponts et maître des topographes.

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des véhicules est interdite dans le jardin.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements. Un espace (clôturé) de liberté pour les chiens est disposé en bas du site. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

Un drapeau suisse qui flotte sur le toit de la villa et une plaque discrète sur la façade principale, rappellent au quidam qui passe qu'on se trouve sur l'ancienne propriété d'un des personnages les plus illustres de l'histoire suisse. Propriété de la Ville de Genève depuis 1963, le jardin est accessible mais la villa, qui abrite la Fondation pour la conservation de la maison du Général Dufour, est fermée au public à l'exception d'animations ponctuelles.

Le sauveur de la Suisse

La villa est construite pour Guillaume Henri Dufour en 1844. Il y aménage en famille un an plus tard. À peine installé dans ses meubles en 1847, Guillaume Henri Dufour est nommé général (le premier de l'histoire suisse) avec mission de résorber la guerre civile (dite du Sonderbund) qui démarre alors. Dufour, du haut de sa grande sagesse, évite non seulement tout bain de sang, mais aussi  toute humiliation aux vaincus, permettant ainsi à la Suisse moderne de voir le jour sur des bases solides et respectueuses. La parcelle de la villa est augmentée en 1848 sur don du Conseil d'Etat de Genève, pour services rendus par le général. Le grand homme demeure dans sa villa jusqu'à sa mort en 1875, à l'âge de 87 ans, après être devenu, avec Henry Dunant, un des pères fondateurs de la Croix Rouge.

Une campagne jusqu'au milieu du XIXe siècle

Avant d'accueillir des villas au XIXe siècle, la campagne fait partie, durant quelque 1000 ans, du domaine du prieuré de Saint-Victor rasé en 1534. À l’époque Napoléonienne, lorsque Genève est intégrée durant une quinzaine d'années à la France, le secteur est propriété de l’Hôpital. Proche de la ville, mais à l'extérieur des fortifications, le site demeure agricole avec des vignes et des prés jusqu’en 1837 lors du lotissement de la campagne en quartier d'habitation.

La villa est aujourd'hui bordée de terrasses en gravier puis de pelouses aux lisières plantées d'arbres, parmi lesquels un superbe tilleul argenté et un imposant marronnier d'Inde.  Un très beau charme resplendit derrière la dépendance située à l'entrée de la propriété, où pousse également un jeune hêtre pourpre. Ces plantations auraient probablement ravi Guillaume Henri Dufour, qui était aussi un talentueux dessinateur, comme le montre un croquis d'arbres exécuté de sa main vers 1805.

Gestion écologique

Le jardin de la villa Dufour, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Parc de la Villa Dufour

Rue de Contamines 9A
1206 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 06.06.2023 à 09:35