Musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières

Le musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières témoigne de leur histoire depuis la création du bataillon de la Ville de Genève en 1840.

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: certaines infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève
Mercredi et dimanche: de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30.
Fermé les jours fériés, les périodes de fêtes de fin d’année et les mois de juillet et août.

Les retraité-e-s du Service d’incendie et de secours (SIS) vous accueillent avec joie et fierté dans le Musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières . Ils et elles sont prêt-e-s à répondre à toutes vos questions et à partager leurs expériences, chaleureusement. Ce magnifique musée de 1000 m2 s’étend sur trois étages. L’entrée est libre.

Visite du musée

Le rez-de-chaussée constitue le garage du musée. Il présente des véhicules et des chariots de toutes les époques. Les plus anciens datent du XVIIIe siècle. Ils sont encerclés par une barrière de corde dont les poteaux sont des colonnes mobiles restaurées. Des mannequins en situation de secours illustrent le travail des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières.

En empruntant l’escalier qui vous mène au premier étage, vous vous retrouvez au cœur du musée. D’impressionnantes motopompes ornent le sol et une splendide collection de casques brille dans les vitrines. Des tenues de feu et une salle de projection complètent l’étage.

Sur la mezzanine, des planches gravées des noms et prénoms du personnel actif et retraité du Service d’incendie et de secours (SIS) créent un cheminement au travers des extincteurs, chariots et scènes reconstituées.

Accès TPG

Arrêt Palladium: lignes 4-14-D

Tarif

L’entrée du musée est gratuite.

Musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières

Rue du Stand 1
1204 Genève
contact@mspg.ch
Site web du Musée des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 02.11.2020 à 15:27