Connaître les publics des institutions et prestations culturelles: archives

Depuis 1992, le Département de la culture et du sport mène des enquêtes visant à mieux connaître les usagers et les usagères de ses prestations et de ses institutions. 

Texte

Les pratiques et attentes culturelles dans le canton de Genève

En 1992, une étude sur les pratiques et attentes culturelles des Genevois a été menée par la Ville et le canton de Genève afin d’évaluer les habitudes en matière de pratique culturelle de la population.  En 2004, cette étude a été réactualisée. En 2014, une nouvelle enquête est réalisée par l'Office fédéral de la statistique

Pratiques culturelles dans le canton de Genève - rapport 2004 (PDF - 77.71 Ko)

Pratiques culturelles dans le canton de Genève - graphiques 2004 (PDF - 153.06 Ko)

Les publics des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (BM)

Depuis 2006, des enquêtes sont menées dans les bibliothèques municipales. Les synthèses des études menées à ce jour sont pour la plupart publiées dans Hors Texte, le Bulletin de l’association genevoise des bibliothécaires et professionnels diplômés en information documentaire (AGBD).

Les publics dits «séjourneurs» des BM

Ce sondage porte sur les profils, usages, satisfaction et attentes des usagers. Menée sur quelques heures, le 8 mai 2008, il constitue un indicateur d’opinion.

Les publics des animations culturelles organisées par les BM

Lors de cette enquête de satisfaction, un accent particulier a été mis sur la publication Agenda des BM :

Enquête de satisfaction auprès des usagers et usagères

Cette enquête a été menée dans le cadre du processus de mise en place de la Charte d’accueil des bibliothèques et discothèques municipales

Questionnaire à l'attention des publics - Bibliothèques municipales - accueil 2006 (PDF - 72.04 Ko)

Un «musée du livre»: les ennemis et les alliés symboliques des bibliothèques

Cette enquête porte sur les pratiques et les représentations des non-usagers et non-usagères des bibliothèques, afin de mieux comprendre les logiques de non-fréquentation de ces établissements.

Les enquêtes qualitatives dans les musées municipaux

L’objet de ces enquêtes est celui des actes de visites et non pas celui de la conception muséographique. Il s’agit de saisir les motivations, horizons d’attentes et registres interprétatifs mobilisés par les visiteurs. Chaque étude s’articule autour de volets quantitatif et qualitatif

Exposition «Villa Sovietica»

Enquête menée dans le cadre de l’exposition du Musée d’ethnographie (2 octobre 2009 - 20 juin 2010)

Exposition «Fascination du Liban, 60 siècles d’histoire de religions, d’art et d’archéologie»

Enquête menée dans le cadre de l’exposition du Musée Rath (30 novembre 2012 - 31 mars 2013).

Exposition «Rodin. L’accident. L’aléatoire»

Enquête menée dans le cadre de l’exposition du Musée d’art et d’histoire (20 juin - 28 septembre 2014)

Le public jeune

Enquête test sur les pratiques culturelles des 15 – 25 ans à Genève

De 2010 à 2011, une étude test a été menée, à Genève, sur la tranche d'âge des adolescent-e-s et jeunes adultes. Il s'agissait de faire émerger les représentations que ces jeunes ont de la culture, ainsi que de dresser les registres et les modalités de leurs pratiques et non pratiques culturelles.

La carte 20 ans/20 francs

En 2005, une étude quantitative sur la carte 20 ans/20 francs a permis d’obtenir une meilleure connaissance du profil des détenteurs et détentrices (données sociodémographiques), de leur(s) motivation(s) et modes d’achat et des usages de la carte (pratiques culturelles, freins et motivations). Un bref état des lieux a été dressé dans une perspective principalement descriptive.

En 2008, une étude qualitative sur la carte 20 ans/20 francs a permis d’obtenir une meilleure connaissance sur les comportements d'une quinzaine d'usagers et usagères de la carte (leur pratique, leur perception sur l'offre, avantage et inconvénient). Ce rapport détaille avec précision la méthodologie employée, la retranscription des interviews, les résultats et les recommandations.

Contact

Carole Maystre

Collaboratrice scientifique

Route de Malagnou 19

1211

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 54

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 27.01.2020 à 15:42