Cette page est également disponible en English !

Que faire à Genève cet été: nos idées pour 2021

Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, retrouvez notre sélection d’activités et de manifestations pour plonger au cœur de l’été genevois!

Pour buller en ville et dans les parcs

Image
personnes sur des chaises longues, vues de dos, qui lèvent les bras

L'incontournable transat | tout l'été

C’est l’accessoire de l’été!

On l’utilise habituellement les pieds dans l’herbe, grâce au plan chaises longues , mises gracieusement à disposition du public dans plusieurs parcs genevois.

Image
ecran averc Ciné transat inscrit dessus

Ciné transat secret | 29 juillet au 15 août 

Pour profiter des belles soirées estivales, rien de tel que Ciné transat, qui vous permettra de vous faire une toile en plein air, dans des lieux secrets dévoilés au moment de la projection. 

 

Micro oasis aux Eaux-vives

Oasis urbaine à la Gare des Eaux-Vives | tout l'été

Ambiance jardin dans le nouvel espace de délassement au sortir de la Gare des Eaux-Vives: ombre, tables, bancs, bacs de fleurs, de légumes et de petits fruits accueillent le public qui pourra même se servir au gré de l'avancement des plantations. 

Pour croquer l’été à pleines dents

Image
plantes echinacée dans jardin

Apéros - ateliers au potager | 8 fois du 7 juillet au 25 août 

En collaboration avec La Libellule, le Théâtre de l'Orangerie propose huit apéros-ateliers au potager, à prix libre et sans inscription. Des plantes médicinales aux céréales, en passant par la patate, la tomates ou les céréales, une occasion de mettre la main à la terre, tout en profitant de la terrasse avec buvette du théâtre. 

Image
fruits dessinés colorés

Festi’terroir | 27 et 28 août 

Dégustations ou achats de bières artisanales, de vins d'autres produits locaux de qualité seront de mise au parc des Bastions, avec Festi’terroir , grand festival consacré à la vente directe et au bio. 

 

Image
personnes au bord de l'eau sous des parasols

Installations en plein air | tout l’été

Les glaciers de la Rade, les buvettes estivales dans les parcs et les food-trucks assouviront sans conteste vos petites faims et grandes envies. Vous pouvez également utiliser les grills aménagés dans plusieurs parcs par la Ville et profiter du plaisir des grillades tout en respectant la nature.

 

dessin de plats avec mention Genève ville du goût 2021

Le plein d’événements gourmands | tout l’été

Atelier pain au levain, rallye ou pique-nique du terroir, cours de jardinages et plein d’autres surprises organisées dans le cadre de Genève, Ville du Goût vous permettront de savourer l’été et les produits du cru. 

 

Image
main qui tient une carte

Escapades en campagne | tout l’été

Disponibles à l’Arcade Ville de Genève, au stand de Genève Tourisme du Jardin anglais et en ligne sur le site Genève Terroir, les 3 nouvelles cartes-guides du Compagnon nous emmènent en randonnée dans la campagne genevoise… tout en localisant les domaines agricoles et viticoles qui proposent de la vente directe, ainsi que les restaurants labellisés «Ambassadeur du terroir genevois». 

grande roue avec drapeau suisse

Village suisse | jusqu’au 28 août 

Tout l’été, le Village suisse accueille le public au Jardin anglais pour partager un repas en famille ou entre ami-e-s, déguster des vins et autres produits du terroir et passer des soirées pleines du surprises! Une occasion aussi de faire un petite tour sur la Grande roue, qui offre une vue imprenable sur la rade, le Jardin anglais et la Ville de Genève. 

Pour plonger au cœur de l’été

Image
personnes sur un pédalo au bord du lac

Sports et activités aquatiques | tout l'été

Pédalos avec toboggan à l’arrière ou Paddle surfing vous permettront de goûter à l'eau du Léman et vous raffraîchir. Pour plus de sensations fortes, direction l’Arve, que vous pouvez descendre en rafting ou en canoë , pour découvrir la Ville de manière originale et ludique.

Image
rade de Genève avec de nombreuses personnes en maillot de bain sur la plage ou dans l'eau

Lieux de baignade | tout l'été

Que ce soit dans des piscines, des pataugeoires, dans le lac Léman ou en rivière, les occasions de piquer une tête ne manquent pas! Grande nouveauté cette année: la belle plage de sable des Eaux-Vives accueille baigneurs et amateurs de bronzette du 22 juin au 29 septembre! Plus d’infos sur les lieux où vous baigner à Genève .

Pour vibrer au rythme de la musique

Image
affiche orange avec feuilles vertes et inscription "Festival des Bastions"

Festival des Bastions | 2 juin au 29 août

Le kiosque à musique des Bastions renoue avec sa fonction première à l’occasion de la deuxième édition du Festival des Bastions: il se fait l’hôte de sept concerts gratuits allant de l’électro au chant lyrique, en passant par le classique ou le jazz, à savourer en terrasse, sur l’herbe autour ou en mode dîner-concert.

Image
scène en plein air avec personnes assises devant sur l'herbe

Musique en été | 6 juillet au 27 août 

Festival phare de l’été genevois, Musiques en été et sa programmation aussi éclectique que généreuse revient pour 32 concerts. Une belle occasion d'apprécier une musique plus que jamais vivante, ainsi que le cadre verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald (parc La Grange) et des Conservatoire et Jardin botaniques.  

Image
Coqiullage blanc sur fond violet

Aubes musicales | 1er au 29 août 

Un festival magique et matinal, les Aubes musicales attirent mélomanes, amoureux de la rade, les habitué-e-s des Bains ou encore les personnes désireuses d’un moment de calme avant d’attaquer une journée de travail. De 6 heures à 7 heures du matin, ce festival hors du temps vous emmènera en voyage aux quatre coins du monde. Tout le programme sur le site web des Bains des Pâquis

Image
buste de femme en chemise rose, dans une bouée flamant rose, avec les deux mains sur la tête de l'oiseau

Festival OSR à Genève-Plage | 26 au 28 août 

Le Festival OSR vous donne rendez-vous fin août à Genève-Plage pour trois rendez-vous les pieds dans l'eau. Attrapez votre serviette de plage ou votre transat, amenez votre pique-nique et venez profiter du coucher de soleil sur le Jura, tout en découvrant les rythmes syncopés du jazz, en assistant à un ciné concert avec Chaplin ou en vous laissant emmener par les mélodies enivrantes de la balalaïka. 

Pour un été en culottes courtes

Image
personnes sur l'^herbe jouant à des jeux

Jeux de plein air | tout l'été

Les plus jeunes trouveront largement de quoi s’amuser dehors cet été à Genève: en plus des places de jeux et pataugeoires disséminées aux quatre coins de la ville, les enfants pourront découvrir gratuitement de multiples jeux proposés par les deux ludobus itinérants qui sillonnent parcs et préaux jusqu’en septembre. Activité prisée au siècle dernier, des balades sur des petits chevaux à pédales, sont remises au goût du jour et possibles les mercredis au parc Bertrand, les samedis au Bois-de-la-Bâtie et les dimanches au parc Mon-Repos. 

Image
camion dans un parc avec enfants devant

La Mobithèque dans les parcs | 7 juillet au 1er août

Avec les beaux jours, les Bibliothèques municipales invitent les familles à rejoindre gratuitement leur mobithèque équipée et connectée aux Conservatoire et Jardin botaniques (7 au 18 juillet) puis au Bois de la Bâtie (21 juillet au 1er août). Au programme: ateliers d’écriture, jeux de piste, lectures, concerts, initiation à la danse urbaine, installations poétiques et bucoliques, ou encore balades littéraires, sportives et
artistiques.

 

Image
mur avec grandes plumes colorées devant

Fantaisie estivale à l’Ariana | 5-9 juillet et 2-6 août 

Faire de la céramique, écouter des contes, confectionner un cerf-volant japonais, peindre sur verre ou faire de l’origami? Le temps d’une semaine, le musée Ariana se transforme en atelier pour toutes ces explorations créatives. Du 5 au 9 juillet pour les 10-12 ans et du 2 au 6 août pour les 7-9 ans

Image
main enfantine avec terre sur un tronc d'arbre

Pieds nus dans la mousse | 2-13 août et 3-15 août

Les compagnies Chat De Bla et Matikalo invitent les enfants à entrer dans les sous-bois du parc La Grange pour prendre le temps de construire, de contempler, de rêver. Lors d’un atelier immersif de 7 jours, elles et ils créeront au fil des jours des installations avec les matériaux trouvés sur place, qui serviront de décors pour le spectacle Pieds nus dans la mousse avec mes grandes oreilles
 

Pour se ressourcer

Image
personnes dans l'herbe un peu cachées par des branches qui lèvent le bras

Cours de yoga sur l'herbe | tout l'été 

Envie de se relaxer et de se ré-énergiser cet été? Les cours de yoga et de méditation en plein air sur donation ne manquent pas, que ce soit au parc La Grange ou aux Bains des Pâquis, dans le cadre du programme Yoga sur herbe

Image
personnes dans une salle à quatre pattes qui tendent un bras et une jambe

Se détendre à la Canopée | 5 juillet au 12 septembre

Pavillon dédié à la détente et au bien-être, la Canopée propose, dans le cadre de l'offre sportive estivale de la Ville, de nombreux cours gratuits dans un environnement ombragé, végétalisé et dans une ambiance zen. Yoga, pilates et relaxation pour les familles font partie des activités proposées.  

Image
personnes sur un chemin de terre au milieu des champs

Faire le plein d'énergie en balade | tout l'été 

Qu'elles soient urbaines, champêtres, artistiques, historique, bucoliques ou plus sportives, laissez vous mener pas vos pas, vos envies ou votre vélo pour découvrir notre belle ville et ses environs à travers une série de promenades thématiques

Pour transpirer un peu

Image
deux enfants casqués dans un bowl, tenant leur skate sous le bras

Les sports urbains à l'honneur | 5 juillet au 29 août 

La Pointe de la Jonction se transforme pour la première fois en un espace éphémère accueillant un éventail de sports urbains et émergents, tels que le street football, le parkour, le breakdance, la slackline, l’urban tchouk, le street workout, qui seront présentés tout l'été sous forme d'initiations, de démonstrations et de compétitions, dans le cadre de l'offre sportive estivale. Chaque semaine des vacances scolaires, les adeptes de glisse dès 8 ans pourront aussi effectuer un stage de skate organisé par GVASK8

Image
femme dans un parc tenant un club de golf et homme penché regardant la balle

Un huit trous autour de la rade |  5 juillet au 29 août

Prenez une pause au bord du lac en pratiquant gratuitement le golf urbain: un parcours d’environ 4 km vous permettra de concilier activité physique et moment de détente, en redécouvrant de manière ludique les plus beaux sites de la rade.

Image
au premier plan personne vue de dos qui écarte les jambes. En face, plusieurs personnes la regardent en font de même

Cours de sport en plein air |  tout l'été 

Trois programmes, trois ambiances, 37 disciplines et plus de 400 cours: du slakline au pilates, en passant par les abdos-fessiers ou la gym-poussette, l'offre sportive estivale de la Ville de Genève, gratuite et en plein air, permettra à chacun-e d'essayer et de trouver l'activité qui lui convient le mieux. 

Image
personnes qui font de la gym sur des barres plantées dans du béton

Des installations pour s’entraîner en plein air | tout l'été

Pour profiter du soleil tout en faisant de l’exercice, pourquoi ne pas utiliser l’une des nombreuses infrastructures sportives ou installations mises à disposition de la Ville, comme l’Urban training, le proxitraining, les engins de fitness urbain ou encore les parcours santé

Image
enfants tenant leur raquette de tennis au-dessus d'un filet. Un homme accroupi leur explique comment faire

Ecoles de sport d’été | tout l'été

Les écoles de sport d’été permettent aux 4 -18 ans de s’adonner à plus de 50 disciplines originales, dans un esprit ludique et une atmosphère détendue, durant les vacances d’été.

Pour jouer et faire la fête

Jeunes gens assis jouant aux cartes dans un parc

L'Union fait le jeu | 5 au 16 juillet et 16 au 27 août 

Cet été dans les parcs, un groupe de jeunes filles encadré par des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales hors mur propose des animations et des jeux tout public. Les lieux et les horaires sont consultables dans le programme L'Union fait le jeu 2021.

Image
personnes coiffées de casquettes rouges regardant une scène

Fête nationale | 1er août

Une journée spéciale, festive et magique attend le public lors des festivités du 1er août, placées sous le signe de l'eau. Performances, circuits et visites guidées, balades artistiques et concerts insolites fleuriront dans différents lieux et quartiers de la Ville pour célébrer la fête nationale. 

Image
personnes jouant avec des enfants dans la rue. Stands à l'arrière plan

Fêtes de rue dans les quartiers | tout l'été 

Jeux, piques-niques, activités créatives et ateliers attendent les habitant-e-s et habitantes de différents quartiers. A l'occasion de ces différentes manifestations "La Ville est à vous" , les rues se font piétonnes pour mieux permettre la rencontre et la convivialité. Prochaines dates estivales: Jonction (24 au 27 juin), Petit-Saconnex (19 juin au 18 juillet), Sécheron (26 juin au 11 juillet), Saint-Jean (21 août au 12 septembre). 

Pour faire le plein de nature 

Image
grand arbre au milieu de l'herbe

Voyage initiatique à travers les règnes du Vivant | 14 août 

Cet atelier d’une journée dans le parc La Grange invite le public à aller à la rencontre des règnes minéral, animal, végétal et humain. Une manière de découvrir la roue de médecine, et de se relier au ciel, à la terre, aux saisons, aux éléments et aux vivants. 

Image
dinosaure dont la tête devient un palmier, sur fond noir

Le Grand Bazar de l'évolution | tout l'été

Se déployant dans la totalité du Jardin botanique, cette exposition à la scénographie innovante raconte la longue histoire de la vie sur Terre, depuis l’apparition dans l’eau des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d’années aux enjeux actuels de la perte de biodiversité. Une manière originale de profiter du grand air, de parcourir le magnifique jardin et de révolutionner notre regard sur le vivant qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Image
papillon volant au-dessus de fleurs roses

Apprécier la nature en ville | tout l'été

Observer une biodiversité unique dans le jardin-forêt de plantes sauvages et comestibles du parc Mon Repos, assister au spectacle des quelque 40 couples de martinets installés à la rue de Zürich aux Pâquis ou profiter du havre pour la nature urbaine qu’est le parc de Malagnou: les idées pour apprécier la nature en ville ne manquent pas ! 
 

Pour vivre des moments de sport de haut niveau

Image
gymnastes faisant des figures devant le jet d'eau

Plusieurs compétitions sportives réunissent les meilleur-e-s de leur discipline cet été à Genève: parmi les événements marquants, notons: 

L'agenda de l'été

Retrouvez les événements et manifestations de l'été dans l'agenda en ligne de la Ville de Genève!

Article modifié le 29.07.2021 à 14:05