Au cœur de la vieille ville se dresse une adolescente à la silhouette filiforme. Cette statue de bronze, de l’artiste suisse Heinz Schwarz, fait partie de la collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).

Image
Buste de jeune fille frêle en fonte, tenant une rose jaune dans sa main gauche repliée sur le buste

La délicate jeune fille longiligne qui se dresse, nue, sur la place du Bourg-de-Four est l’une des statues genevoises les plus populaires. Elle a été baptisée Clémentine par les habitant-e-s du quartier, sans doute parce qu’elle se situe presque en face du café de La Clémence.

Les formes harmonieuses de l’adolescence

Reprenant l’un de ses sujets de prédilection, l’adolescence, Heinz Schwarz vise à capter ce moment de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Selon lui, il s’agit de la période d’âge où les jeunes filles ont les formes les plus pures.

Une figure longiligne entre énergie et faiblesse

L'adolescente, aux courbes délicates et à la pause naturelle, allie étonnamment énergie et faiblesse: alors que son corps mesure plus d’un mètre quatre-vingt, elle semble menacer de s’effondrer en raison de sa maigreur. Cet affinement extrême du corps, proposé dans plusieurs statues de l’artiste, est difficile à exécuter techniquement, car moins volumineux que des statues aux proportions plus classiques.

Une statue qui dénonce les injustices

Nombre de Genevois-e-s sont attaché-e-s à cette statue, devenue la dépositaire de nombreux messages de citadin-e-s, qui désirent attirer l’attention du public sur certains sujets en lien avec la maltraitance juvénile.

Fiche technique de l'œuvre

  • Titre: Clémentine
  • Artiste: Heinz Schwarz (Arbon/Suisse, 1920 – Satigny/Suisse, 1994)
  • Date de création: 1974 (moule), 1975 (fonte)
  • Description: sculpture dans l’espace public, statue
  • Technique et matériaux: bronze
  • Dimensions: 183x40x40 cm (hors tout.

Oeuvre Clémentine

Place du Bourg-de-Four
1204 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 12.12.2019 à 16:20