Inaugurée en 2014, l’installation inédite de l’artiste belge Pieter Vermeersch met en lumière le fonctionnement des silos à sel sur le site de la voirie. Cette oeuvre de la collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) participe à une réflexion à la fois esthétique et sur l’usage du bâtiment.

Dans le quartier Acacias Bâtie voué à de profondes transformations, l’installation de Pieter Vermeersch fonctionne comme un signal. Implanté le long de la rue François-Dussaud, le bâtiment se métamorphose de nuit et éclaire de manière inédite le site de la voirie.

Un concours pour mettre en valeur les silos

En 2011, désireuse de mettre en valeur le bâtiment des silos à sel reconstruit en 2010, la Direction du Patrimoine bâti sollicite le Fonds d’art contemporain (FMAC) afin d’organiser un concours pour l’installation d’une œuvre artistique sur les silos ou leur environnement immédiat. Parmi les propositions des cinq artistes suisses et étrangers invités à présenter leur projet, celle du Belge Pieter Vermeersch séduit le jury à l’unanimité.

Des couleurs à l’intensité lumineuse changeante

L'œuvre de Pieter Vermeersch apparaît comme un tableau aux couleurs changeantes. Elle est composée de 60 panneaux de plexiglas, éclairés par des LEDs, qui ceinturent l’édifice. Chacun des quatre silos est éclairé d’une couleur différente: bleu, violet, orange et blanc. Pour définir cette palette chromatique, l’artiste s’est inspiré des différentes teintes prises par le sel dans certains lacs et déserts.

Les panneaux lumineux sont reliés en temps réel au système de mesure du niveau de sel dans les réservoirs: plus les réservoirs sont remplis, plus la façade du silo est illuminée. Ainsi, le bâtiment lui-même offre aux regards extérieurs la dynamique de son fonctionnement intérieur.

«Estivation» de l’œuvre

Tel un organisme vivant, le bâtiment qui abrite les silos fonctionne selon deux modes: en hiver, du 1er novembre au 31 mars, la lumière traduit la quantité de sel contenue dans les réservoirs. En été, l’édifice inutilisé tombe dans une sorte d’estivation. L’intensité lumineuse, par ses oscillations lentes et profondes, évoque alors la respiration d’un corps endormi.

Fiche technique de l’œuvre

  • Titre : sans titre
  • Artiste : Pieter Vermeersch (Kortrijk/Belgique, 1973)
  • Date de création : 2013
  • Description : intervention sur architecture, installation lumineuse sur la façade des bâtiments des silos à sel
  • Technique : plexiglas, leds RVB et convertisseurs IP67, bois, aluminium, système de contrôle en informatique
  • Dimensions : 11.9x29.6x6.3 mètres (hors tout, bâtiment avec piliers)

Oeuvre sur les silos à sel

Rue François-DUSSAUD 10
1227 Les Acacias

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 11.12.2019 à 19:49