Cette page est également disponible en English !

Parc animalier du Bois de la Bâtie

arbres avec volières

Situé au sommet de la colline du Bois de la Bâtie,  le parc aux animaux est ouvert gratuitement tous les jours. Il permet d’observer de nombreuses espèces de la faune régionale ou de basse-cour. Avec sa petite montagne, son étang romantique, sa végétation et ses espaces apaisants, le lieu est particulièrement prisé des familles.

L'accès au chemin de la Bâtie sera fermé temporairement au public jusqu'à juin 2022 pour permettre la rénovation du chemin. Durant cette période l'accès au parc animalier se fera par les entrées latérales. Le parc est accessible de toute part à l'exception du chemin de la Bâtie.

Horaires

Ouvert tous les jours (gratuitement) de novembre à mars de 8h à 18h, d'avril à octobre de 8h à 20h.

À la rencontre des animaux

Les amateur-e-s d’amis à poils, à plumes et à écailles trouveront leur bonheur au Parc animalier du Bois de la Bâtie. Le parc abrite des espèces indigènes menacées de disparition à l’image de la chèvre-paon ou du mouton-miroir et des espèces typiques non menacées dont de fières poules, des poneys fringants, des faisans multicolores, sans oublier le flamboyant paon bleu dont la roue aux mille yeux hypnotise ses admirateurs. Le parc abrite en tout plus de 300 animaux à découvrir toute l’année. Le spectacle est aussi particulièrement apprécié au printemps, lorsque des pensionnaires donnent naissance à leurs bébés.

Le parc animalier du Bois de la Bâtie contribue activement au projet de conservation des espèces menés par la fondation ProSpecieRara.

Afin de garantir leur santé et leur sécurité, il est strictement interdit de nourrir les animaux du parc animalier. 

Un parcours pour les enfants

Une signalétique ludique, placée à hauteur d'enfant, permet aux petits curieux d'en savoir plus sur les animaux qui peuplent le parc. Les enfants ont tout loisir de déambuler au fil de la trentaine de panneaux installés en répondant au quizz humoristique.

Informations pratiques pour la visite

Le parc animalier du Bois de la Bâtie est interdit aux chiens.

La visite du parc des animaux prend environ une heure avec des enfants curieux.

Le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie est accessible en transports publics: Bus 2 et 19, arrêt Clair-Vue

Histoire et aménagement

Le Bois de la Bâtie est offert à la Ville de Genève en 1868 par les frères Turrettini. Ce cadeau généreux ouvre la voie à de nombreuses donations de parcs par des familles genevoises fortunées permettant à Genève de devenir la "Cité des parcs".  Le premier aménagement public du Bois est réalisé grâce au legs du Duc de Brunswick dans les années 1870 avec un étang et déjà quelques canards, cygnes et autres animaux aquatiques. Le parc animalier actuel qui se déploie sur 2,5 hectares date de 1982 et est agrémenté de 2 grandes volières depuis 2010. Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, le parc animalier participe aujourd’hui à la conservation d’espèces patrimoniales. L'équipe de gardiens d'animaux sur place veille, chaque jour, avec la plus grande attention et affection au bien-être des pensionnaires.

Parc animalier du Bois de la Bâtie

Chemin de la Bâtie 28
1213 Petit-Lancy

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Article modifié le 14.03.2022 à 15:41