Cette page est également disponible en English !

Parc Bertrand

Parc Bertrand

Avec ses vastes pelouses ouvrant de larges perspectives, ses arbres remarquables et ses équipements variés, le splendide parc Bertrand est un lieu très prisé. Situé au haut de Champel à la lisière du quartier de Florissant, il est presque deux fois plus grand que le parc des Bastions.

Article associé dans thèmes

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 100 personnes sont interdits. De plus, une distance de un à deux mètres entre les personnes doit être respectée. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités

Histoire et aménagement

La propriété remonte au XVIIe siècle, Champel alors hors les murs de la ville, est une campagne sinistre où l’on exécute les opposants politiques et brûle les «sorcières» (à l’actuelle avenue Beau-Séjour!). À la fin du XVIIIe siècle, le quartier devient plus chic lorsque des familles aisées s’y installent. Le parc doit son nom au photographe-explorateur Alfred Bertrand. Sa famille acquière le domaine au XIXe siècle et sa veuve en fait don à la Ville de Genève en 1940.

Le parc Bertrand est riche de la très grande variété d’arbres qui l’entoure, permettant l’ouverture en son cœur de vastes pelouses et d’équipements variés. Au milieu du parc, une allée de saules borde un étang et les réminiscences d’un ruisseau qui traversait naguère le site; des bouleaux de l’Himalaya d’une blancheur à couper le souffle, de superbes séquoias, divers pins, des platanes, un calocèdre sublime, des allées de tilleuls et de marronniers d’Inde contribuent à la beauté et au caractère exceptionnel du parc.

Equipements

La place de jeux du parc Bertrand est une des plus belles de la Ville.  Une pataugeoire et un proxisport sont aussi à disposition. L’ancienne maison de maître construite autour de 1750 est devenue une école. Elle est bordée d’un jardin fleuri. La Maison de quartier de Champel organise régulièrement des animations dans le parc. Des WC publics sont disposés près de l’école. Deux vastes espaces pour les chiens (l’un clôturé et l’autre non) sont disposés le long de la route de Florissant et de l’Avenue Eugène-Pittard. Dans le reste du parc, les chiens tenus en laisse ont accès aux chemins.

Gestion écologique

Les  espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc Bertrand, la biodiversité est favorisée notamment par la fauche tardive des lisières.

Parc Bertrand

Avenue Peschier

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 02.09.2020 à 10:18