This page is also available in Français !

Parc Bertrand

Parc Bertrand

Parc Bertrand is almost twice as big as Parc des Bastions. It is located in the upper reaches of Champel on the borders of the Florissant district. Its remarkable trees, vast lawns and numerous amenities make it a very popular site.

Associated article in Themes

History and development

The estate dates back to the 17th century, when Champel was a grim area of countryside outside the city walls where political opponents were executed and “witches” were burned (on the current avenue Beau-Séjour!). At the end of the 18th century, the district became more fashionable as affluent families began moving in. The park owes its name to the photographer/explorer Alfred Bertrand. His family purchased the estate in the 19th century and his widow donated it to the City of Geneva in 1940.

Parc Bertrand is bordered by myriad species of tree surrounding vast lawns and numerous amenities. In the centre of the park, an alley of willows runs alongside a lake and the remains of a stream which previously flowed through the site. Breathtakingly-white Himalayan birch, stunning sequoias, a number of different species of pine, plane trees, a magnificent incense cedar, alleys of lime trees and horse-chestnuts contribute to the park’s beauty and exceptional

Amenities

The play area in Parc Bertrand is one of the most attractive in the city. There is also a paddling pool and a proxisport facility. Built in 1750, the former manor house has been turned into a school. It is surrounded by a flower garden. The Champel community centre regularly organises events in the park. Public toilets are available near the school. Two large areas for dogs (one fenced in and the other open) have been installed along Route de Florissant and Avenue Eugène-Pittard. In the rest of the park, dogs are allowed on the paths if kept on a leash.

Ecological management

The City’s parks and gardens are managed ecologically without any chemical products being used. Biodiversity is fostered in Parc Bertrand, in particular through late mowing of the borders.

Parc Bertrand

Avenue Peschier

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 10.03.2022 à 10:45

Cette page est également disponible en English !

Parc Bertrand

Parc Bertrand

Avec ses vastes pelouses ouvrant de larges perspectives, ses arbres remarquables et ses équipements variés, le splendide parc Bertrand est un lieu très prisé. Situé au haut de Champel à la lisière du quartier de Florissant, il est presque deux fois plus grand que le parc des Bastions.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagement

La propriété remonte au XVIIe siècle, Champel alors hors les murs de la ville, est une campagne sinistre où l’on exécute les opposants politiques et brûle les «sorcières» (à l’actuelle avenue Beau-Séjour!). À la fin du XVIIIe siècle, le quartier devient plus chic lorsque des familles aisées s’y installent. Le parc doit son nom au photographe-explorateur Alfred Bertrand. Sa famille acquière le domaine au XIXe siècle et sa veuve en fait don à la Ville de Genève en 1940.

Le parc Bertrand est riche de la très grande variété d’arbres qui l’entoure, permettant l’ouverture en son cœur de vastes pelouses et d’équipements variés. Au milieu du parc, une allée de saules borde un étang et les réminiscences d’un ruisseau qui traversait naguère le site; des bouleaux de l’Himalaya d’une blancheur à couper le souffle, de superbes séquoias, divers pins, des platanes, un calocèdre, des allées de tilleuls et de marronniers d’Inde contribuent à la beauté et au caractère exceptionnel du parc.

Equipements

La place de jeux du parc Bertrand est une des plus belles de la Ville. Des voiles élégantes générant une ombre bienvenue sont installées près de la pataugeoire. Un proxisport est à disposition non loin. L’ancienne maison de maître construite autour de 1750 est devenue une école bordée d’un jardin fleuri. La Maison de quartier de Champel organise régulièrement des animations dans le parc. Des WC publics sont disposés près de l’école. Deux vastes espaces pour les chiens (l’un clôturé et l’autre non) sont situés le long de la route de Florissant et de l’Avenue Eugène-Pittard. Dans le reste du parc, les chiens tenus en laisse ont accès aux chemins.

Gestion écologique

Les  espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc Bertrand, la biodiversité est favorisée notamment par la fauche tardive des lisières.

Parc Bertrand

Avenue Peschier

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 10.03.2022 à 10:47