Le parc des Chaumettes

De forme triangulaire, ce joli petit parc offre une respiration entre le secteur des HUG (Hôpitaux universitaires genevois) et le quartier de la Cluse. Avec ses nombreux jeux pour les enfants, ses terrasses successives, son bassin, ses pelouses et ses arbres,  le lieu est très fréquenté et très apprécié.

Article associé dans thèmes

Histoire et aménagements

Le secteur se situe au pied de la colline de Champel, en dehors la ville et de ses fortifications séculaires qui sont détruites dans les années 1850. L’urbanisation commence avec la création du boulevard de la Cluse. L’Hôpital des Soeurs est converti en maternité en 1874 et l’ensemble du lieu devient hospitalier dans le courant du XXe siècle avec la création progressive des actuels HUG.

Aménagé en partie sur un ancien parking, le parc, inauguré en 2009, constitue une belle amélioration de l’espace public et social.

Un alignement de tilleuls à petites feuilles sur un sol en gravier crée un seuil entre le trafic de la rue du Lombard et l’espace piétonnier du parc. Des sophoras du Japon plantés comme une suite de rideaux décalés rythment l’espace de cet élégant petit espace vert. Des merisiers à la floraison printanière colorée sont disposés dans la pointe direction Arve avec de beaux parterres de fleurs et de plantes. L’ensemble crée un lieu propice à la détente et une poche de verdure au milieu d’un espace bâti très dense.

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.

Equipements

Place de jeux
Bassin
Tables de pique-nique

Gestion écologique

Le parc des Chaumettes , comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Parc des Chaumettes

Bd de la Cluse
1205 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 15.12.2021 à 15:08