Le parc des Contamines

À l’ombre de ses beaux arbres et à l’abri du trafic routier, le parc qui accueille l’école des Contamines et ses nombreux jeux, crée un agréable passage dans la verdure entre le plateau des Tranchées, le quartier de Florissant et le parc Bertrand.

Article associé dans thèmes

Horaires

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

Equipements

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Un espace (clôturé) de liberté pour les chiens est disposé en bas du site. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

Le site se développe sur l’ancien domaine du prieuré de Saint-Victor qui est rasé en 1534 après quelque 1000 ans de présence. Le nom de “Contamines” désignait autrefois des champs fertiles à l’extérieur de la ville. Le secteur devient propriété de l’Hôpital autour de 1800, à l’époque Napoléonienne, du temps où Genève était française. Situé à un jet de pierre de la Ville encore enserrée dans ses épaisses murailles, le site demeure agricole avec des vignes et autres prés jusqu’en 1837 puis change de propriétaire pour devenir une zone de villas. Deux génies y résideront: Albert Cohen et Guillaume Henri Dufour. On accède à l’élégant jardin et à la demeure de ce dernier, sauveur de l’unité helvétique, bâtisseur des quais et du pont des Bergues et maître des topographes, en longeant la partie basse du parc. En 1933 le service cantonal d’urbanisme décide de préserver les beaux arbres du secteur de Contamines et d’y réaliser une école pavillonnaire. L’espace alentour se couvre d’immeubles après la deuxième guerre mondiale et la Ville de Genève achète la parcelle du parc en 1958. L’école est finalement réalisée dans les années 1970 et le parc ouvert au public en 1981.

Des charmes, des frênes et de très beaux érables ponctuent notamment le parc qui offre en son haut un bel espace de tranquillité avec des pelouses et des bosquets qui filtrent la lumière. Un magnolia à grandes fleurs voisine une élégante fontaine décorative en pierre dont le doux murmure accompagne le chant des nombreux oiseaux. L’ensemble du lieu constitue un espace boisé et ombragé très apprécié.

Gestion écologique

Le parc des Contamines, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Parc de Contamines

Rue Michel-Chauvet

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 26.01.2023 à 14:02