This page is also available in Français !

Parc des Eaux-Vives

Parc des Eaux-Vives

Located adjacent to Parc La Grange, Parc des Eaux-vives enjoys a stunning situation with its beautiful trees and lawns overlooking the lake and the Jura. It is an impressive site which has combined beauty and nature for almost 5 centuries.

Article associé dans thèmes

Important information concerning the situation of the new coronavirus: gatherings of more than 15 people are prohibited. Furthermore, a distance of 1.5 metres must be maintained between people. More information on the measures taken by the authorities

History and development

The estate was created in 1565 by the Lord of Bellerive: Aimé Plonjon (the name initially intended for les Eaux-Vives). Successive owners developed the park over several centuries. The manor house was built in 1750. The estate was purchased in 1865 by the future designer of the Gothard Tunnel (a mammoth project undertaken in Switzerland at the end of the 19th century), the engineer Louis Favre. In 1896, thirteen years after his death (in the tunnel), his daughter sold the estate to the Société de l’industrie des hôtels (the forerunner of the Tourist Office), which developed a funfair in the park including a theatre, slide, miniature train, menagerie and even aeronautical demonstrations. The municipality of les Eaux-Vives bought the park when the funfair filed for bankruptcy in 1913. In 1928, the upper reaches of the park welcomed the Geneva Eaux-Vives Tennis Club. Transformed on several occasions, the manor house was already a restaurant at the end of the 19th century and now houses the Hôtel-Restaurant du Parc des Eaux-Vives, which regularly welcomes famous guests. The name “Eaux-Vives” comes from the numerous springs and other streams in the area (now flowing through conduits underneath the parks and roads) which supply the city with drinking water. One of these springs was located at the very centre of the park, where a waterfall now tumbles through the rock garden with its alpine plants.

The park is home to a variety of magnificent trees including fir trees, pines and impressive sequoias which alone are worth the visit. Huge beds of rhododendrons and azaleas complete the magic during the springtime. The vast lawn sloping gently down from the restaurant terrace towards the lake only enhances the beauty of the setting.

Amenities

Rock garden with a collection of perennial and alpine plants.
“Mazot” from the Swiss village built for the National Exhibition of 1896.
Public toilets.

Dogs are allowed on the paths through the park if kept on a leash.
The closest open area for dogs is located in Parc la Grange along Route de Frontenex and at the top of Rue William Favre.

Ecological management

The City’s parks and gardens are managed ecologically without any chemical products being used. Biodiversity is promoted in Parc des Eaux-Vives, in particular through the reproduction sites for wood-boring insects, native shrubs and meadows and late mowing of the verges.

Parc des Eaux-Vives

Quai Gustave-Ador

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 29.03.2021 à 09:23

Cette page est également disponible en English !

Parc des Eaux-Vives

Parc des Eaux-Vives

Situé dans la continuité du parc La Grange, le parc des Eaux-Vives bénéficie d’une situation extraordinaire, dominant le lac et le Jura du haut de ses pelouses et de ses arbres superbes. C’est un lieu impressionnant où beauté et nature se courtisent depuis presque 5 siècles.

Article associé dans thèmes

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 5 personnes sont interdits. De plus, une distance de 1m50 entre les personnes doit être respectée. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités.
Le parc des Eaux-Vives est fermé à la circulation.

Histoire et aménagement

Le domaine est constitué en 1565 par le seigneur de Bellerive: Aimé Plonjon (nom prédestiné pour les Eaux-Vives). Plusieurs propriétaires se succèdent et aménagent le parc au fil des siècles. La maison de maître est édifiée en 1750. Le domaine est acheté en 1865 par le futur constructeur du tunnel du Gothard (aventure pharaonique suisse de la fin du XIXe siècle): l’ingénieur Louis Favre . Treize ans après sa mort (dans le tunnel) sa fille vend la propriété en 1896 à la Société de l’industrie des hôtels (prélude de l’Office du tourisme) qui aménage un Luna Park dans le parc , avec théâtre, toboggan, train miniature, ménagerie et même démonstrations aéronautiques. La commune des Eaux-Vives rachète le parc après la faillite du Luna Park en 1913. En 1928, la partie supérieure du parc accueille le Tennis-Club de Genève Eaux-Vives . La maison de maître, transformée à plusieurs reprises est déjà un restaurant depuis la fin du XIXe siècle, elle abrite de nos jours l' hôtel-restaurant du parc des Eaux-Vives et reçoit des hôtes illustres. Le nom d’«Eaux-Vives» vient des nombreuses sources et autres ruisseaux du secteur (coulant aujourd’hui sous les parcs et les routes, dans des canalisations) qui alimentaient la ville en eau potable. L'une de ces sources était située au centre du parc, là où coule une cascade au milieu de la rocaille et de ses plantes alpines.

Le parc offre une variété darbres magnifiques: sapins, pins et autres séquoias impressionnants valent à eux seuls le déplacement. Des vastes massifs de rhododendrons et d’azalées complètent l’enchantement au printemps. La grande pelouse qui descend en pente douce de la terrasse du restaurant en direction du lac développe encore la magnificence du lieu.

Equipements

Rocaille avec collection de plantes vivaces et alpines.
Mazot du Village suisse de l’Exposition nationale de 1896.
WC publics.

Les chiens tenus en laisse ont accès aux chemins du parc.
L’espace pour chiens le plus proche est situé au Parc la Grange le long de la route de Frontenex et au haut de la rue William Favre.

Gestion écologique

Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc des Eaux-Vives, la biodiversité est favorisée notamment par des gîtes de reproduction pour les insectes du bois, des arbustes et prairies indigènes et des fauches tardives des lisières.

Parc des Eaux-Vives

Quai Gustave-Ador

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 26.10.2020 à 11:56