Cette page est également disponible en English !

Parc des Franchises

Situé dans le quartier des Charmilles, ce grand parc accueille une large palette d'activités.

Article associé dans thèmes

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 5 personnes sont interdits. De plus, une distance de un à deux mètres entre les personnes doit être respectées. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités
Texte
Image
Texte
Du 21 juin au 21 septembre, une buvette, des chaises longues, un salon d'été et de nombreuses animations sont proposées dans le parc des Franchises. Retrouvez le programme dans l'agenda!
Texte

Enfants

Les enfants pourront se divertir et se rafraîchir sur la place de jeux et dans la pataugeoire du parc des Franchises. La place de jeux dispose également d’un banc de skate.

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.
Les chiens peuvent être laissés en liberté dans la zone spécialement indiquée à condition d’être accompagnés.

Une carte détaillée des espaces de liberté pour chiens, intitulée "Guide pratique du chien citoyen", peut être obtenue gratuitement à l'Espace Ville de Genève, auprès de Genève Tourisme ou sur le site web de l'Etat de Genève. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages destinées aux propriétaires de chiens.

Vélos

Les piétons sont prioritaires. Les cyclistes ont la possibilité de traverser le parc exclusivement sur le parcours balisé mixte piéton-cyclisteLes cyclistes doivent rouler prudemment et de s'arrêter lorsque la sécurité l'exige.

Les vélos à assistance électrique pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés, mais pas ceux pouvant atteindre 45 km/h ne peuvent circuler qu'avec le moteur arrêté. 

Les petits vélos d'enfants en âge préscolaire peuvent circuler n'importe où dans le parc.

 Liste des parcours balisés mixte piéton - cycliste dans certains parcs de la Ville

Aménagement du parc

Le parc des Franchises a été créé à l’emplacement de l’ancienne école d’horticulture. Il possède encore une collection intéressante de conifères. Des installations de fitness en plein air, adaptées à chacun, quelle que soit sa condition physique, sont également accessibles librement, 7 jours sur 7 et en tout temps. Des terrains de beach-volley sont aussi disponibles.

Espace naturel 

Plusieurs étangs composent le plus grand biotope humide du canton de Genève, véritable refuge pour tritons, crapauds, libellules et autres espaces animales et végétales de zone humide. 

Espaces de grillades

Un espace spécialement aménagé pour les grillades propose 3 grils dont un proche de la pataugeoire et deux à proximité de l'espace proxisport.

Histoire du parc

En 1887, Monsieur Edmond Vaucher, propriétaire d'un établissement à Châtelaine, crée la première école d'horticulture de Suisse romande. Par la suite, le domaine de l'école s'agrandit à plusieurs reprises pour occuper un peu plus de 10 hectares. En 1976, l'école d'horticulture déménage à Lullier. Cette belle parcelle est devenue aujourd'hui un parc public.

Parc des Franchises

Av. de Châtelaine

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 19.03.2020 à 15:04