Cette page est également disponible en English !

Parc des Franchises

Photo du parc des Franchises

Situé entre le quartier des Charmilles et celui de Vieusseux, ce grand et beau parc, riche d’arbres magnifiques, abrite le plus grand biotope humide du canton de Genève et offre une large palette d’activités récréatives et sportives. Il est très apprécié de la population environnante.

Article associé dans thèmes

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 300 personnes sont interdits. De plus, une distance de un à deux mètres entre les personnes doit être respectée. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités

Histoire et aménagement

Le parc des Franchises est situé à l’emplacement de la première école d’horticulture de Genève. Initialement privée, l’école est créée par Edmond Vaucher, horticulteur et arboriculteur qui dirige l’établissement dès son ouverture en 1887. L’école attire alors les jardiniers en herbe de toute la Suisse romande leur permettant d'acquérir une formation théorique et pratique. La parcelle devient un jardin riche en diversité et en quantité d'arbres, de fleurs et de plantes. Au tournant du XIXe siècle, l’Etat de Genève rachète le domaine et l’école devient publique. La parcelle est encore agrandie dans l’entre-deux guerre. Le domaine devient un parc ouvert à la population en 1974, lorsque l’Ecole cantonale d’horticulture, qui a déjà formé plusieurs générations de jardiniers de toute la Suisse, déménage à Luillier.  

Le parc offre aujourd’hui une grande variété d’ambiances et de végétation. Avec ses pentes et ses nombreux recoins, il cultive sa richesse intérieure. Une superbe collection de conifères est située côté rue des Franchises, avec un des plus beaux espaces de liberté pour chiens de Genève. Côté Châtelaine, la roseraie fait resplendir d’anciennes variétés. Une zone d’étangs (avec passerelle en bois) compose le plus grand biotope humide du canton de Genève, lieu d’émerveillement pour enfants et familles.

Equipements

Pataugeoire, place de jeux, buvette, WC, espace de liberté pour les chiens (clôturé), espace de grillades, terrains de beach-volley, proxisport, installations pour skateboard et trottinettes

Gestion écologique

Le parc des Franchises, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques. Refuge pour tritons, crapauds, libellules et autres espèces animales et végétales, l’étang a été souhaité par les habitant-e-s et contribue activement à la biodiversité en ville.

Parc des Franchises

Av. de Châtelaine

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 16.07.2020 à 11:04