Parc Geisendorf - Genève

Situé entre la rue de Lyon et la rue Liotard, le parc Geisendorf est un grand parc de quartier avec de nombreux équipements très fréquentés. Le parc s’articule autour des préaux et jeux d'un ensemble de groupes scolaires pavillonnaires remarquables .

Article associé dans thèmes

En raison de la situation sanitaire, l'installation proxisport est fermée au public jusqu'à nouvel avis.
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 5 personnes sont interdits. De plus, une distance de 1m50 entre les personnes doit être respectée. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités.

Histoire et aménagement

Le parc actuel occupe la partie basse d’un vaste domaine anciennement nommé «Surinam ». Ce domaine, situé alors à la campagne, loin de la ville fortifiée, est créé au XVIIIe siècle par Jean-Zacharie Robin, qui dans les années 1760, amasse somme sur somme au Surinam (en Amérique du Sud) dans des plantations où l’esclavage construit la fortune de quelques-uns sur l’exploitation et l’organisation d’une misère massive de noirs africains arrachés à leurs terres. Le domaine genevois de Surinam change de mains plusieurs fois au XIXe siècle et est acquis en 1883 par Charles Geisendorf , honnête commerçant en papeterie, à qui le parc doit son nom. La Ville de Genève achète la parcelle en 1931. Le remarquable groupe scolaire pavillonnaire, œuvre des architectes Waltenspühl et Brera est construit dans les années 1960 . Le parc est aujourd’hui le cœur d’un quartier où les enfants de toutes les couleurs qui jouent joyeusement ensemble, sont la plus belle réponse aux crimes de l’Histoire.

Le parc Geisendorf se développe autour des écoles et de leurs préaux, avec de nombreux recoins, des différences de niveaux et une butte boisée. La végétation est dense et variée. Un chêne vert majestueux, des magnolias à la floraison printanière spectaculaire, des cyprès et autres chênes contribuent au caractère du lieu. Un alignement de ptérocaryers du Caucase borde le parc le long de la rue de Lyon .

Equipements

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse.

Gestion écologique

Le parc Geisendorf, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenue de façon écologique et sans produits chimiques.

Parc Geisendorf

Rue de Lyon

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 17.11.2020 à 16:06