Situé entre le domaine de Penthes et la Terre de Pregny, le parc évoque le temps ou Genève était française et le séjour genevois de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte.

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

Séduite par la beauté du site et la vue sur le lac et les Alpes, l’impératrice Joséphine acquiert la propriété en 1810. Elle transforme le château médiéval et s’y installe en juillet 1812. Genève est alors française, depuis 1798, et chef-lieu du Département du Léman. La période n’est pas des plus heureuses, la population diminue et passe en-dessous des 25’000 âmes. La crise économique est sévère et la conscription engloutit les jeunes garçons dans les guerres napoléoniennes qui ravagent l’Europe. Cela n’empêche pas une grande partie de la population, honorée de la présence couronnée, d’accueillir l’impératrice avec chaleur. Joséphine quitte Genève à l’automne 1812. Sa fille, la reine Hortense, séjourne au château en 1815. Le domaine est vendu en 1817. Il est coupé de sa partie basse lors de la création des voies de chemin de fer au milieu du XIXe siècle. À un jet de pierres de l’ONU, le domaine cultive la tranquillité. La Ville de Genève achète la propriété en 1983; le parc est public depuis lors et le château est devenu le siège de la Mission d’Italie auprès des Nations Unies.

De superbes arbres centenaires sont notamment disposés autour de la pelouse élégante qui descend du château jusqu’à la voie ferrée: un tulipier de Virginie splendide et un séquoia grandiose trônent au haut de la terrasse. Un très beau saule pleureur est situé un peu plus bas.

Gestion écologique

Le parc de l’Impératrice, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.

Parc de l'Impératrice

Chemin de l'Impératrice 10
1292 Chambésy


Parc de l'Impératrice

Voir sur le plan

Article modifié le 03.02.2023 à 13:45