Cette page est également disponible en English !

Parc de La Perle du Lac

Perle du Lac

La Perle du lac porte bien son nom, elle ouvre des perspectives exceptionnelles tant sur la rade que sur le Grand Lac. Elle est située entre les parcs Moynier et Barton.

Article associé

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 300 personnes sont interdits. De plus, une distance de un à deux mètres entre les personnes doit être respectées. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités

Histoire et aménagement du parc

Une villa romaine et des thermes, découverts en 1926, témoignent que le site est apprécié depuis au moins 2000 ans! La Villa Bartholoni qui accueille aujourd’hui le Musée d’histoire des sciences est édifiée en 1825 en style florentin par le banquier et mécène François Bartholoni. Des difficultés financières le conduisent à vendre l’écurie et l’orangerie à Rodolphe Wilsdorf (le fondateur des montres Rolex), le parc doit son nom à son épouse qui, en découvrant le point de vue idyllique, se serait exclamée: «C'est la perle du lac!». En 1926 les héritiers de la propriété la vendent à la Société des Nations qui achète aussi le parc Moynier. Trois ans plus tard, les autorités genevoises autorisent la construction du Palais des Nations dans le parc de l’Ariana, en échange de la jouissance des parcs Moynier et de la Perle du Lac qui ouvrent au public en 1929.

Deux terrasses offrent des panoramas exceptionnels sur le lac, la ville et les montagnes: au haut du parc, la terrasse de la fontaine monumentale domine une grande pelouse richement fleurie appelée "le jardin de la Perle"; elle descend en pente douce vers le lac et le restaurant de La Perle du Lac qui offre à son tour une vue unique sur le Jet d’eau. La terrasse du Musée d'histoire des sciences est aussi généreusement fleurie et agrémentée d'installations scientifiques étonnantes très prisées des promeneurs.

La Perle du lac est l'un des parcs les plus richement arborisé de Genève. On trouve notamment autour du Musée d'histoire des sciences, l'un des plus beaux tulipiers de Virginie de la ville et un chêne liège à l'écorce impressionnante.

Equipements

Une buvette estivale est attenante au Musée d’histoire des sciences, des chaises longues et des projections gratuites sont organisées en juillet-août. Tous les deux ans le parc est, le temps d'un long week-end, le site d’une des manifestations culturelle, les plus remarquables de Genève: la «Nuit de la science».
Des WC publics sont situés au bas du parc en face du restaurant.

Les chiens tenus en laisse ont accès aux chemins.

Gestion écologique

Les  espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. À la Perle du Lac, la biodiversité est favorisée notamment par des nichoirs, des plantations de bulbes sauvages pérennes et de vivaces, des prairies, des sous-bois extensifs et des zones de régénération dans les sous-bois.

Parc de La Perle du Lac

Rue de Lausanne
1202 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 17.06.2020 à 14:18