Cette page est également disponible en English !

Parc de La Perle du Lac

La Perle du lac est l'un des parcs les plus richement arborisés de Genève. Il est situé entre les parcs Moynier et Barton.

Article associé

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 5 personnes sont interdits. De plus, une distance de un à deux mètres entre les personnes doit être respectées. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités
Texte

La Perle du lac est l'un des parcs les plus richement arborisés de Genève. On trouve notamment autour du Musée d'histoire des sciences, l'un des plus beaux tulipiers de Virginie de la ville et un chêne liège à l'écorce impressionnante. À la grande variété d'arbres s'ajoute une diversité de promenades aux perspectives époustouflantes. Le parc doit son nom à l’épouse de Rodolphe Wilsdorf (fondateur des montres Rolex et ex-propriétaire de deux bâtiments du parc) qui, en découvrant le point de vue idyllique, se serait exclamée: "Ceci est la perle du lac!".

Aménagement

Deux terrasses ouvrent des panoramas exceptionnels sur le lac, la ville et les montagnes sous un ciel à la luminosité changeante.
Au haut du parc, la terrasse de la fontaine monumentale domine une grande pelouse richement fleurie appelée "le jardin de la Perle"; elle descend en pente douce vers le lac et le restaurant de La Perle du Lac qui offre à son tour une vue unique sur le Jet d'eau.

La terrasse du Musée d'histoire des sciences est aussi généreusement fleurie et agrémentée d'installations scientifiques étonnantes très prisées des promeneurs. Tous les 2 ans le parc est, le temps d'un long week-end, le site de la "Nuit de la science".

Une buvette estivale est attenante au Musée, des chaises longues et des projections gratuites sont organisées en juillet-août.

Espaces de grillades

Les grillades sont autorisées uniquement sur les six grils officiels de la Ville aménagés à proximité du Musée d'histoire des sciences. Tout autre feu ou grillade sont interdits.

Vélos

Les piétons sont prioritaires. Les cyclistes ont la possibilité de traverser les parcs de la Perle du Lac, Mon Repos, Moynier, Barton et William Rappard, exclusivement sur le parcours balisé mixte piéton-cycliste.  Les cyclistes doivent rouler prudemment et s'arrêter lorsque la sécurité l'exige.

Les vélos à assistance électrique pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés, mais pas ceux pouvant atteindre 45 km/h ne peuvent circuler qu'avec le moteur arrêté. 

Les petits vélos d'enfants en âge préscolaire peuvent circuler n'importe où dans le parc.

Chiens

Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page destinée aux propriétaires de chiens.

Histoire du parc

Une villa romaine et des thermes découverts en 1926 témoignent que la beauté du site est appréciée depuis au moins 2000 ans.

La Villa Bartholoni qui accueille aujourd’hui le Musée d’histoire des sciences est édifiée en 1825 en style florentin par le banquier et mécène François Bartholoni. Des difficultés financières le conduisent à la vente de l’écurie et de l’orangerie à Rodolphe Wilsdorf. En 1926 les héritiers Bartholoni vendent la propriété à la Société des Nations qui achète aussi le parc Moynier. Trois ans plus tard, les autorités genevoises autorisent la construction du Palais des Nations dans le parc de l’Ariana, en échange de la jouissance des parcs Moynier et de la Perle du Lac qui ouvrent au public en 1929.

Parc de La Perle du Lac

Rue de Lausanne
1202 Genève

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 19.03.2020 à 15:02