Situé entre la Rue de Lausanne, l’Avenue de France et le lac, le parc Mon Repos est une des portes d’entrée de Genève et le départ d’une succession de cinq parcs d’une beauté exceptionnelle qui ouvrent des panoramas majestueux sur le lac, la ville et les montagnes.
Article associé dans thèmes
Histoire et aménagement du parc
Au XIXe siècle, le site est la propriété de la famille Plantamour (nom prédestiné pour un si beau parc) qui érige la villa Mon Repos . Les frères Plantamour en font un lieu culturel qui accueille notamment Andersen et Châteaubriand (Casanova avait déjà fréquenté le parc un siècle plus tôt) et un jardin composé de plantes rares. À la mort de Philippe Plantamour en 1898 le parc est légué à la Ville de Genève. De 1901 à 1939, la villa abrite le musée d’ethnographie, puis devient le centre expérimental de la Télévision genevoise qui y émet son premier signal télévisé en 1954.
Sise au bas du parc, la belle villa du XIXe siècle bordée de plates-bandes fleuries abrite l’Institut Henry-Dunant . À quelques mètres de là, au bord de l’eau, un petit édicule de pierre héberge la station de limnologie qui étudie les phénomènes physiques et biologiques du lac. L’Orangerie non loin propose des animations nature organisées par l'association La Libellule . Les dépendances situées au bord de la rue de Lausanne accueillent les bureaux du Service des espaces verts (SEVE).
Le parc offre une très grande variété d’arbres: un platane plus que centenaire domine l’embarcadère des Mouettes au bord du lac; un peu plus haut, un groupement de palmiers dépaysant borde la pataugeoire. Le parc offre aussi des floraisons spectaculaires au printemps, notamment avec le magnolia à l’angle de la rue de Lausanne et de l'avenue de France et à la fin de l’été lorsque les lilas des Indes situés en haut de l’espace de jeux se parent de fleurs aux tonalités roses et mauves pendant quelques semaines.
Equipements
Le parc Mon Repos dispose d’une place de jeux pour les enfants ainsi que d’une pataugeoire et de WC publics.
Les chiens tenus en laisse ont accès aux chemins. L’espace de liberté pour chiens le plus proche est celui de Château Banquet .
Gestion écologique
Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc Mon Repos, la biodiversité est favorisée notamment par des prairies fleuries, une haie vive d'arbustes indigènes, un site de reproduction pour les insectes du bois, une ruche et de nombreux nichoirs.
Liens externes
Article modifié le 22.12.2020 à 08:36