This page is also available in Français !

Parc and Villa La Grange

Parc La Grange

Parc La Grange is one of the largest and most attractive parks in the city. Its magnificent trees, spectacular viewpoints and diverse ambiances make it a favourite place for enjoying a walk. It is located between the district of les Eaux-Vives and Parc des Eaux-Vives, with which it forms one continuous green area.

 

History of the parc and Villa La Grange

Parc La Grange is classified as a historical monument.

The site bears traces of a human presence dating back to Neolithic period. Two menhirs lying on their side can be seen in the upper reaches of the park, not far from the ruins of the villa of the Roman official Titus Fronto (whose name gave rise to that of Frontenex).

In the 18th century, the agricultural area was given the name of La Grange. The owners, the Lullin family, built the manor house between 1768 and 1773 and laid out a French garden. The house design is attributed to the architect Jean-Louis Bovet, by analogy with the architectural style of the Château de Crans. Located on the edge of the city, the villa was used mainly as a summer residence and to receive distinguished guests.

The ownership passed from the Lullin to the Favre family who transformed the house and park, bybsetting its peculiar curved paths as well as the pond and the rock garden. They also built the monumental entrance with its lions along the Quai Gustave-Ador, the pergola, the orangery and, in 1821, the superb library, which still shelters Guillaume Favre’s prestigious book collection today, with around 15,000 works.

The estate was bequeathed in 1917 to the City of Geneva by William Favre. One year later, he bequeathed by will to the City of Geneva the library of La Grange, which has since been managed by the Bibliothèque de Genève. This cultural institution organizes an annual series of visits that allow the public to access this beautiful house and its precious books.

Image
vue d'une grande étendue d'herbe avec au fond une grand maison de maître

Standing alone in the middle of the park, the iconic Villa de La Grange is partly sheltered on its southern side by stately trees. On this side too are the outbuildings, preserved in their original layout: house, barn, stables, shed and a beautiful double basin fountain. The northern side of the villa, on the other hand, has a terrace with a perfectly clear view of the park and the lake, and an exceptionally elegant facade.

In 1864, the stunning estate hosted the closing gala of the Geneva convention presided over by Henry Dunant. At the bottom of the park, bathed in sunlight and sheltered from the wind, the grand rose grarden was planted in 1945, giving rise to the Geneva International New Rose Competition. A haven of greenery, Parc La Grange welcomed Pope Paul VI in 1969 to celebrate a mass attended by some 70,000 people. At that time, when it was prohibited to walk on the lawns, those of La Grange were the only place in Geneva large enough to host this throng of people.

The rose garden will be entirely refurbished in 2021 to become a luxuriant rose garden naturally maintained without the use of any phytosanitary products.

An exceptional wealth of plants

Image
Allée d'arbres

The sloping land is scattered with remarkable trees, and in particular a collection of cedar trees which are over 200 years old, impressive plane trees, a group of hundred-year-old oaks in a grazed meadow and a magnificent beech wood at the top of the park.

A little lower are the enchanting alpine lake and a rock garden strewn with alpine plants and a collection of brightly-flowering rhododendrons. Stunning floral arrangements can be admired around the manor house which dominates the park.

Amenities

Public toilets.

A vast open area for dogs runs along route de Frontenex and to the top of Rue William Favre. In the rest of the park, dogs are allowed on the paths if kept on a leash.

Ecological management

The City’s parks and gardens are managed ecologically without any chemical products being used. In Parc La Grange, biodiversity is encouraged by means of breeding sites for wood-boring insects and bee hives as well as indigenous shrubs and meadows where sheep would graze during the summer.

Opening times:

November to March: 7 a.m. to 6 p.m.;
April to May: 7 a.m. to 9 p.m.;
June to August: 6 a.m. to 10 p.m.;
September to October: 7 a.m. to 9 p.m.

Parc La Grange

Quai Gustave-Ador

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 21.06.2021 à 15:48

Cette page est également disponible en English !

Parc et Villa La Grange

Parc La Grange

Le parc La Grange est le plus grand parc de la ville et l’un des plus beaux. Ses arbres majestueux, ses points de vue spectaculaires et ses ambiances variées en font un lieu de promenade privilégié. Il est situé entre le quartier des Eaux-Vives et le Parc des Eaux-Vives avec lequel il forme une continuité spatiale et végétale.

Histoire du parc et de la Villa La Grange

Le parc La Grange est classé monument historique.

Le site témoigne de présence humaine déjà au Néolithique. Deux menhirs couchés sont visibles en haut du parc, non loin des ruines de la villa du fonctionnaire romain Titus Fronto (dont le nom donnera celui de Frontenex).

Au XVIIIe siècle le domaine agricole prend le nom de La Grange; alors propriété de la famille Lullin, ceux-ci construisent la villa de maître entre  1768  et  1773, et aménagent un jardin à la française. Les plans de la Villa La Grange sont attribués à l’architecte Jean-Louis Bovet, par analogie à ceux du château de Crans. Située en bordure de la ville, la villa servait avant tout aux séjours estivaux et à l’accueil d’hôtes prestigieux.

La famille Favre leur succède, transforme la maison ainsi que le parc, notamment en lui donnant ses allées courbes, l’étang et la rocaille. Elle construit notamment l’entrée monumentale côté quai Gustave-Ador avec ses lions, la pergola, l’orangerie, puis en 1821 la superbe bibliothèque qui abrite encore aujourd'hui la prestigieuse collection de Guillaume Favre, riche d’environ 15000 ouvrages.

Le domaine fut légué en 1917 à la Ville de Genève par William Favre. Un an plus tard, il lègue par testament à la Ville de Genève la bibliothèque de La Grange qui est depuis gérée par la Bibliothèque de Genève. C’est elle qui organise désormais les visites ponctuelles qui permettent au public d’accéder à cette belle demeure et à ses précieux livres. Dans son testament, William Favre dispose que le parc La Grange soit destiné à un usage public mais que la Villa serve exclusivement aux réceptions du Conseil administratif de la Ville et à l’accueil des hôtes. C'est ainsi que ce domaine prestigieux forge son statut de lieu à la valeur historique, à partir du gala de clôture de la Convention de Genève 1864, présidé par Henry Dunant et marquant la naissance du droit humanitaire, jusqu'à la récente rencontre entre les présidents américain et russe Joe Biden et Vladimir Poutine le 16 juin 2021. 

Isolée au milieu du parc, la Villa La Grange se dresse telle une icône, en partie protégée côté sud par le feuillage d’arbres majestueux. C’est de ce côté aussi qu’ont été construites les dépendances, conservées dans leur disposition originelle: la maison d’habitation, la grange, l’écurie, la remise et une belle fontaine à double bassin. Côté nord, en revanche, la villa offre une terrasse totalement dégagée sur le parc et le lac, et une façade d’une rare élégance.

En 1945 est aménagé au bas du parc, au soleil et à l’abri des vents, la grande Roseraie qui a donné lieu au Concours international de roses nouvelles de Genève. Sanctuaire de verdure, le parc La Grange accueille en 1969, le Pape Paul VI qui célèbre la messe devant une foule de 70’000 personnes. À cette époque où il était interdit de marcher sur les pelouses, celles de La Grange étaient alors le seul espace assez vaste à Genève pour recevoir cette marée humaine.La Roseraie sera entièrement rénovée en 2021 pour devenir un jardin de roses luxuriant entretenu de façon naturelle sans aucun produit phytosanitaire.

Pour plus d’informations sur la Villa et le parc La Grange consultez le pdf «La Grange – patrimoine de la Ville de Genève» édité en français et anglais

Une richesse végétale exceptionnelle

Image
Allée d'arbres

Le domaine en pente est ponctué d’arbres remarquables, à l’image notamment de cèdres de plus de 200 ans, de platanes impressionnants, d’un groupe de chênes centenaires dans une prairie pâturée ou d’une magnifique forêt de hêtres en haut du parc.

Un peu plus bas sont situés le lac alpin enchanteur et une rocaille avec ses plantes alpines ainsi qu’une collection de rhododendrons au fleurissement éclatant. De superbes arrangements floraux sont disposés autour de la maison de maître qui domine le parc.

Equipements


Un vaste espace non clôturé pour les chiens est disposé le long de la route de Frontenex et au haut de la rue William Favre. Dans le reste du parc, les chiens tenus en laisse ont accès aux chemins.

Gestion écologique

Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc La Grange, la biodiversité est favorisée notamment par des gîtes de reproduction pour les insectes du bois, des ruches ainsi que des arbustes et prairies indigènes où paissent des moutons durant la période estivale.

Horaires d’ouverture:

Novembre à mars, de 7h à 18h
Avril à mai: de 7h à 21h
Juin à août: de 6h à 22h
Septembre à octobre: de 7h à 21h

Parc La Grange

Quai Gustave-Ador

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 21.06.2021 à 15:48