Cette page est également disponible en English !

Plage des Eaux-Vives

photo accès à l'eau

Longue de 400 mètres, la plage publique et son vaste espace vert s’élancent dans les eaux bleues du lac depuis le quai Gustave-Ador. Ce superbe lieu de baignade et de détente gratuit offre une vue exceptionnelle sur la rade de Genève ainsi qu’une zone de nature au service de la biodiversité.

 

Article associé

Après avoir été rendue partiellement accessible à la population en 2019, la Plage publique des Eaux-Vives a ouvert définitivement le 22 août 2020. Lieu idéal pour la baignade et la promenade convivial et gratuit, cette oasis au cœur de la ville comprend 400 mètres de plage et un parc de deux hectares accolé à une zone nature.

Equipements

  • toilettes;
  • douches;
  • rampe d'accès à l'eau pour personnes à mobilité réduite;
  • fontaines d'eau potable;
  • zones de tri.

Le restaurant de la Plage des Eaux-Vives est ouvert tous les jours, de 9h à minuit, et dispose d'une salle intérieure. La buvette est également ouverte tous les jours, sauf en cas de mauvais temps.

Zone nature

Entre la plage et le quai, une roselière pleine de vie a aussi été créée de toute pièce pour favoriser la biodiversité. L’aménagement avec sa flore variée et riche a été immédiatement adopté par la faune. Près d’une centaine d’espèces différentes d’oiseaux y nichent dont des nettes rousses, cygnes, foulques, grèbes huppés, foulques macroules et autres canards colverts. Afin de préserver ce milieu sensible, il est interdit de pénétrer, de se baigner ou de baigner son chien dans cet espace.

Baignade non surveillée

La convivialité du site ne doit pas faire oublier les dangers des bains. La baignade est non surveillée et placée sous la responsabilité de chacun-e.

Secours: contacter les numéros d'urgence 117 (police), 118 (pompiers), 144 (urgence médicale).

Véhicules, chiens, feux et amplificateurs de musiques interdits

  • Les vélos, voitures, skates et engins électriques sont interdits et doivent être parqués à l’extérieur.
  • Les chiens, mêmes tenus en laisse, n'ont pas le droit d'accéder à la plage.
  • Les barbecues, grills et feux, camping et autres amplificateurs de musique sont interdits.

Déchets

Les usagers et usagères sont responsables de leurs déchets qui doivent être déposés dans les zones de tri situées aux extrémités de la plage.

Histoire et aménagement

Les berges du lac demeurent sauvages au fil du temps avec de petits pontons dont l’un devient célèbre et historique le 1er juin 1814. C’est au Port-Noir, situé alors un peu plus en amont sur la Commune de Cologny, qu’un premier contingent de Suisses débarque sous les acclamations de la population genevoise. Cet acte symbolique marque l’entrée de Genève dans la Confédération (après une intégration d'une quinzaine d'années à la France napoléonienne). Un premier aménagement du site en port est réalisé en 1847. L’entrée du parc La Grange, qui est encore une propriété privée, est alors à un jet de pierre du lac. La colonne blanche surmontée d’une ancre noire (évoquant l’ancrage de Genève à la Suisse) érigée en 1896 est déménagée à son emplacement actuel en 1939. Des photos du début du XXe siècle montre le quai encore très étroit. C’est dans les années 1920 que le Port-Noir est intégré au quai Gustave-Ador alors élargi sur le lac et prolongé.

Un siècle plus tard, après une dizaine d’années de gestation, l’actuelle plage des Eaux-Vives est inaugurée en 2020. La réalisation répond au besoin de fraîcheur d’une population urbaine plus nombreuse et confrontée à des étés plus chauds. Le site, qui peut accueillir jusqu’à 8000 personnes, est entièrement gagné sur le lac. Ce nouvel espace aussi généreux que beau et agréable s’inscrit dans la continuité de Baby-Plage. Il est constitué de plusieurs zones parallèles avec une promenade centrale en béton desservant d’un côté, la plage avec ses galets ou son sable jusqu’aux flots, et de l’autre côté, une longue pelouse accueillante qui s’étire au rythme de 6 bosquets. Une septantaine d’arbres, cerisiers, saules, bouleaux et autres espèces sont déjà plantés et offrent une ombre bienvenue qui grandira encore au fil du temps. Au bout de la promenade est installé un restaurant, ainsi que le Port-Noir réaménagé, et la Maison de la pêche.

Plage des Eaux-Vives

Plage des Eaux-Vives

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 16.05.2022 à 09:10