Plan lumière de la Ville de Genève

Le Plan lumière est le document de référence pour la gestion nocturne et la mise en lumière de la ville.

Article associé

Plan lumière 2021 Ville de Genève

Le Plan lumière offre une vision globale en matière d’éclairage public. C’est un outil de travail pour mieux gérer et coordonner la lumière, de manière qualitative et quantitative, qui porte sur l’ensemble du territoire communal.

Les défis de l'éclairage public

Prendre en compte l'impact de l'éclairage sur tout organisme vivant (l’être humain, la faune et la flore) est l’un des principaux enjeux actuels. En effet, de plus en plus d'études montrent que l'utilisation excessive de la lumière artificielle est néfaste à la biodiversité et à son développement. Le défi est donc désormais de trouver un meilleur équilibre entre les espaces à préserver de l'éclairage artificiel et ceux qui doivent être accueillants et garantir la sécurité de tous et toutes.

Plan lumière: un document de référence en matière d'urbanisme lumière

En une décennie, les paradigmes ont changé. En 2009, la Ville a établi son premier Plan lumière, qui a permis d’offrir une vision globale en matière d’urbanisme lumière. Une cartographie de l’éclairage a été établie et les objectifs pour le début du 21e siècle ont été définis. Son application a permis de réduire largement la consommation électrique de l’éclairage public (au-delà des 35% annoncés) et de limiter la pollution lumineuse, tout en améliorant la qualité de l’éclairage.

Dix ans plus tard, en 2021, la Ville a révisé son Plan lumière pour mieux prendre en compte les enjeux essentiels liés à la préservation de la biodiversité, tout en veillant attentivement à l'amélioration de l'éclairage pour accompagner les usages, en particulier les déplacements à pied et à vélo.

Consulter le Plan lumière

Une trame noire pour Genève

On sait aujourd’hui que même dans une ville comme Genève avec des quartiers très denses, il est possible d’intégrer des dispositions pour mieux préserver la biodiversité. Grâce à un travail conséquent mené avec différent-e-s expert-e-s en biodiversité, une trame noire a été identifiée sur l’ensemble du territoire communal. Sur la base des données disponibles, plusieurs étapes ont permis de cartographier la trame noire à l’échelle de la ville.

  • Dans un premier temps, les zones d’obscurité déjà présentes sur le territoire et non impactées par l’éclairage artificiel, ont été identifiées. Elles constituent les réservoirs noirs. Il s’agit des espaces où la biodiversité est la plus abondante et variée.
  • Dans un deuxième temps, les ensembles écologiques existants – les trames végétales (vertes) et aquatiques (bleues) – ont été superposés à ce diagnostic, pour permettre d’identifier les endroits impactés par l’éclairage artificiel. Ce sont les zones de conflits, où la biodiversité est affectée par l’éclairage.
  • Dans un troisième temps, les déplacements potentiels des chiroptères (chauves-souris) viennent compléter les deux couches précédentes et indiquent à quels endroits le territoire nocturne est interrompu à cause de l’éclairage. Ces corridors biologiques sont nécessaires aux déplacements de la faune, entre les réservoirs noirs.

La carte de la trame noire permet ainsi d’identifier les lieux dans lesquels des recommandations particulières doivent être appliquées en matière d’éclairage artificiel.

Urgence climatique

Le Plan lumière s’intègre dans la Stratégie climat du Conseil administratif, adoptée en février 2022. L’une des mesures de cette Stratégie climat est en effet de limiter la pollution lumineuse en portant une attention particulière à l’enjeu « biodiversité ». En mettant en œuvre le Plan lumière pour protéger et restaurer les écosystèmes naturels, la Ville de Genève applique des mesures concrètes sur son territoire.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54