Prise de vue de la Prmenade du Pin

La Promenade du Pin est comme un promontoire vert et paisible au milieu de l’agitation des boulevards Jaques-Dalcroze et Helvétique. Bordée de hauts murs sur trois côtés, cette belle butte boisée offre une vue imprenable sur les façades patriciennes de la Vielle-Ville.

Article associé dans thèmes

Horaire

La Promenade est ouverte tous les jours, 24h/24.

    Equipement

    • Place de jeux

    Règles et comportements à adopter

    • La tranquillité publique doit être respectée.
    • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite sur la promenade.
    • La Promenade est strictement interdite aux chiens, même tenus en laisse. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

    Histoire et aménagement

    Le site fait partie des fortifications de Genève pendant plusieurs siècles. Intégré à un bastion, son extrémité en direction de Champel est plantée d’un pin au XVIIIe siècle. L’arbre est passé, mais le nom est resté. C’est au Bastion du Pin qu’est construit en 1823 le premier pont suspendu en fil de fer d’Europe , œuvre de l'ingénieur Guillaume Henri Dufour. Traverser le pont coûte alors 2 centimes. L’ouvrage enjambe les fortifications jusqu’à leur destruction dans les années 1850. La nouvelle promenade est ouverte au public en 1866. Aménagée comme un parc à l’anglaise, elle est remplie de petites cachettes et de grands arbres. Son relief tourmenté et ses chemins sinueux s’arpentent à l’ombre d’arbres aux frondaisons épaisses qui débouchent sur une petite place de jeux encadrée de quatre très beaux platanes et au sommet de la butte, sur un espace agrémenté de bancs et planté d’un micocoulier de Provence.

    Gestion écologique

    La Promenade du Pin comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenue de façon écologique et sans produits chimiques.

    Promenade du Pin

    Promenade du Pin

    Voir sur le plan
    Voir dans Streetview

    Article modifié le 19.01.2023 à 15:42