Promenade des Crêts

Toute en pente et en jeux de lumière à travers ses arbres et sa prairie, la verte promenade des Crêts est la plus champêtre de Genève. Son panorama sur la Ville, les Alpes et le ciel offre un point de vue spectaculaire, notamment depuis ses élégants bancs à deux étages. Située entre le Jardin de la Paix et le chemin des Crêts, elle est le balcon de la pénétrante verte reliant la gare à l’aéroport.

Article associé dans thèmes

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les regroupements de plus de 300 personnes sont interdits. De plus, une distance de un à deux mètres entre les personnes doit être respectée. Plus d'informations sur les mesures prises par les autorités

Histoire et aménagement

Le site fait partie de la campagne Trembley du XVIIIe au XXe siècle. La promenade des Crêts a deux faces: l’une lumineuse ouverte sur la ville et l’autre plus ombragée donnant sur le parc de la Maison de retraite du Petit-Saconnex et le Jura. La descente côté Salève emprunte un chemin serpentant entre les bois remplis d’oiseaux et la prairie si pentue qu’elle constitue un  terrain de luge très appréciée des familles l’hiver. Au bas du chemin, le verger historique du domaine a été régénéré en 2017, des moutons y broutent à la belle saison accentuant le caractère bucolique du lieu.

La Promenade des Crêts est agrémentée d’arbres superbes parmi lesquels un platane éblouissant et deux érables de Cappadoce vénérables et rares à Genève. Tilleuls, marronniers et autres bosquets permettent d’arpenter les crêts à l’ombre durant l’été.

Equipements

Verger
Forêt
Banc panoramique à deux étages
Kiosque-abris
Parc à chiens. Ailleurs dans la promenade, les chiens doivent être tenus en laisse.

Les WC publics les plus proches sont situés au Jardin de la Paix.

Gestion écologique

Les  espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. À la Promenade des Crêts, la biodiversité est favorisée notamment par des prairies à fauche tardive, un biodiverger (mélange de variétés anciennes Pro Specie rara, de haies d'arbustes favorisant les auxiliaires, de culture de fleurs, d’éco pâturage de moutons, d'abris à insectes et de nichoirs).

Promenade des Crêts

Promenade des Crêts

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 06.08.2020 à 11:55