Promenade des Crêts

Toute en pente, la promenade des Crêts est située entre le Jardin de la Paix et le chemin des Crêts et offre un beau panorama sur la ville et les Alpes.

Article associé dans thèmes

Horaire

La promenade est accessible tous les jours, 24h/24.

Equipements

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite sur la promenade.
  • Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements de la promenade. Un espace (clôturé) de liberté pour les chiens est disposé en haut du site. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Histoire et aménagement

Le site fait partie de la campagne Trembley du XVIIIe au XXe siècle. La promenade des Crêts a deux faces: l’une lumineuse ouverte sur la ville et l’autre plus ombragée donnant sur le parc de la Maison de retraite du Petit-Saconnex et le Jura. La descente côté Salève emprunte un chemin serpentant entre les bois remplis d’oiseaux et la prairie si pentue qu’elle constitue un  terrain de luge très appréciée des familles l’hiver. Au bas du chemin, le verger historique du domaine a été régénéré en 2017, des moutons y broutent à la belle saison accentuant le caractère bucolique du lieu.

La Promenade des Crêts est agrémentée d’arbres superbes parmi lesquels un platane éblouissant et deux érables de Cappadoce vénérables et rares à Genève. Tilleuls, marronniers et autres bosquets permettent d’arpenter les Crêts à l’ombre durant l’été.

Gestion écologique

Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. À la Promenade des Crêts, la biodiversité est favorisée notamment par des prairies à fauche tardive, un biodiverger (mélange de variétés anciennes Pro Specie rara, de haies d'arbustes favorisant les auxiliaires, de culture de fleurs, d’éco-pâturage de moutons, d'abris à insectes et de nichoirs).

Promenade des Crêts

Promenade des Crêts

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 26.01.2023 à 09:59