Mise à disposition d'ateliers et de lieux d'hébergement

Les mesures de soutien à la création de la Ville de Genève permettent aux artistes, écrivain-e-s, chercheurs et chercheuses de bénéficier d'ateliers ou de studios.

5 studios aux Halles de l’Ile, 5 studios de danse et 5 chambres à l’hôtel Silva et un atelier de création et de recherche à la Maison des Arts du Grütli sont mis à la disposition des artistes, écrivain-e-s, chercheurs ou chercheuses, à des conditions spécifiques par la Ville de Genève ou par délégation.

Ateliers pour plasticien-ne-s

29 ateliers, quatre ateliers à la Maison des arts du Grütli, quinze autres dans le bâtiment de L’Usine, neuf dans l'immeuble 27a rue de Lausanne et un aux Halles de l’Ile: ce sont les locaux que le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève met à la disposition d’artistes plasticien-ne-s, à titre gracieux. Ceux-ci sont attribués sur concours, pour une période de trois ans, non renouvelable de suite.

Atelier pour artistes dans le domaine de la danse, de la performance ou des arts circassiens

La Ville de Genève met à disposition un atelier de 117 m2 aménagé pour des activités liées à la danse, à la performance et aux arts circassiens. Situé au 3e étage de la Maison des Arts du Grütli, rue Général-Dufour 16, cet atelier dispose d’un parquet de danse et d’une sono.

Destiné à permettre à des artistes de mener à bien un projet de création ou de recherche, cet atelier est attribué sur dossier, à titre gracieux, pour une période de 2 mois maximum non renouvelable de suite. Il est géré par le Service culturel qui organise le planning d'occupation. Sont pris en considération des projets regroupant une majorité d’artistes professionnel-le-s.

Hébergements

Studios aux Halles de l'Ile

La Ville de Genève met également à la disposition d’artistes, d’écrivain-e-s, de chercheurs ou chercheuses scientifiques des logements gratuits situés au 1er étage du bâtiment des Halles de l’Ile.

Chambres à l'Hôtel Silva

Sur décision du Conseil administratif, les cinq chambres de l’Hôtel Silva ont été confiées au Service social (SOC), pour l'hébergement de personnes sans-abri, et ne sont plus sous la gestion au Service culturel, dès le 1er octobre 2022. 

Studios de répétition pour la danse

Le Département de la culture et de la transition numérique a mis à disposition de l’Association pour la danse contemporaine (ADC) trois studios de danse à la Maison des arts du Grütli. Ces studios sont destinés aux chorégraphes, danseurs et danseuses travaillant à Genève. Des studios à la Coulouvrenière ont également été confiés à des compagnies de danse bénéficiant de conventions de soutien conjoint.

  • Les studios du Grütli sont gérés par l’ADC

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 29.09.2022 à 10:56