Les mesures de soutien à la création de la Ville de Genève permettent aux artistes, écrivain-e-s, chercheurs et chercheuses de bénéficier d'ateliers ou de studios.
Démarches associées
- Bénéficier d'un atelier pour plasticien-ne-s à la Maison des arts du Grütli, à l'Usine ou à la rue de Lausanne 27a pour la période mars 2019 - mars 2022
- Bénéficier d'un atelier pour artistes dans le domaine de la danse, de la performance ou des arts circassiens à la Maison des arts du Grütli
- Loger dans un studio aux Halles de l'Ile
- Louer une des chambres mises à disposition à l'Hôtel Silva
5 studios aux Halles de l’Ile, 5 studios de danse et 5 chambres à l’hôtel Silva et un atelier de création et de recherche à la Maison des Arts du Grütli sont mis à la disposition des artistes, écrivain-e-s, chercheurs ou chercheuses, à des conditions spécifiques par la Ville de Genève ou par délégation.
Ateliers pour plasticien-ne-s
29 ateliers, quatre ateliers à la Maison des arts du Grütli, quinze autres dans le bâtiment de L’Usine, neuf dans l'immeuble 27a rue de Lausanne et un aux Halles de l’Ile: ce sont les locaux que le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève met à la disposition d’artistes plasticien-ne-s, à titre gracieux. Ceux-ci sont attribués sur concours, pour une période de trois ans, non renouvelable de suite.
Atelier pour artistes dans le domaine de la danse, de la performance ou des arts circassiens
La Ville de Genève met à disposition un atelier de 117 m2 aménagé pour des activités liées à la danse, à la performance et aux arts circassiens. Situé au 3e étage de la Maison des Arts du Grütli, rue Général-Dufour 16, cet atelier dispose d’un parquet de danse et d’une sono.
Destiné à permettre à des artistes de mener à bien un projet de création ou de recherche, cet atelier est attribué sur dossier, à titre gracieux, pour une période de 2 mois maximum non renouvelable de suite. Il est géré par le Service culturel qui organise le planning d'occupation. Sont pris en considération des projets regroupant une majorité d’artistes professionnel-le-s.
Hébergements
Studios aux Halles de l'Ile
La Ville de Genève met également à la disposition d’artistes, d’écrivain-e-s, de chercheurs ou chercheuses scientifiques des logements gratuits situés au 1er étage du bâtiment des Halles de l’Ile.
Chambres à l'Hôtel Silva
Le Département de la culture et de la transition numérique dispose de cinq chambres à l'Hôtel Silva, à Genève. Ces chambres sont destinées à des artistes, des écrivain-e-s, des chercheurs ou chercheuses scientifiques, des artisan-e-s qui séjourneraient à Genève sur invitation d'une institution ou d'une association. La durée de location ne peut, normalement, pas excéder un mois et les chambres sont louées 47 francs par nuitée et par chambre.
Sur décision du Conseil administratif, les cinq chambres de l’Hôtel Silva ne seront plus disponible dès le 1er octobre 2022. Ces cinq chambres seront mises à disposition du Service social (SOC) pour l’hébergement de personnes sans-abri, et ce jusqu’à ce qu’une solution d’hébergement durable soit exploitée par le SOC.
Studios de répétition pour la danse
Le Département de la culture et de la transition numérique a mis à disposition de l’Association pour la danse contemporaine (ADC) trois studios de danse à la Maison des arts du Grütli. Ces studios sont destinés aux chorégraphes, danseurs et danseuses travaillant à Genève. Des studios à la Coulouvrenière ont également été confiés à des compagnies de danse bénéficiant de conventions de soutien conjoint.
- Les studios du Grütli sont gérés par l’ADC
A télécharger
Article modifié le 06.05.2022 à 11:18