Bourses dans le domaine culturel

La Ville de Genève attribue plusieurs bourses chaque année, certaines financées grâce à des fonds légués, d’autres décernées en collaboration avec le Canton de Genève.

COVID-19: plan de soutien extraordinaire 2021
En raison des répercussions économiques liées à la crise sanitaire, la Ville de Genève a décidé de financer des mesures de soutien extraordinaire pour les entreprises culturelles et les métiers de la culture. 

Bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire

Dotée d’un montant de CHF 25'000.-, elle est attribuée annuellement et vient encourager les photographes professionnel-le-s actifs et actives à Genève (photojournalistes, photoreporters ou artistes photographes) qui souhaitent réaliser un projet à caractère documentaire.

Bourses d'aide à la création

D'un montant de CHF 20'000.- au maximum par projet, ces bourses permettent de soutenir des projets de recherche artistique dans différentes disciplines.

Bourse de recherche pour un-e artiste de plus de 35 ans (arts visuels)

D'une valeur de CHF 25'000.-, cette bourse est destinée à un.e artiste dans le domaine des arts visuels, âgé.e de plus de 35 ans, pour un projet de recherche qui vise à poursuivre une réflexion artistique, l’exploration de nouvelles méthodes, techniques ou modes de diffusion de son travail.

Bourse pour un projet de médiation culturelle en arts visuels

Cette bourse de CHF 15'000.- est destinée à permettre à un médiateur culturel ou une médiatrice culturelle de réaliser un projet qui favorise l’intérêt et la compréhension des publics dans le domaine des arts visuels.

Bourses Ville de Genève - Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland

Ces deux bourses de CHF 10'000.- chacune, destinées à des artistes dans les domaines des arts plastiques et des arts appliqués, permet d'encourager les jeunes créateurs et créatrices.

Bourse Simon I. Patiño

Destinée à des artistes qui œuvrent dans les différents domaines artistiques, la bourse Simon I. Patiño permet aux artistes d'effectuer des travaux de recherches à Paris.

Bourses dans le domaine des musiques actuelles

Entre 2013 et 2021, la Ville de Genève a attribué un total de 20 bourses d’une valeur total de 800'000 CHF. Ce dispositif a permis d’accompagner des artistes confirmé-e-s dans des moments clés de leurs carrières. Le dispositif arrive à échéance à la fin de l’année 2022 avec notamment l’introduction des nouvelles conventions de subventionnement en musiques actuelles.

Bourses d'aide à l'illustration du livre

Cette bourse annuelle, d'un montant de CHF 12'000.-, soutient les illustrateurs et illustratrices de romans, recueils de poésie, nouvelles, pièces de théâtre et livres pour la jeunesse.

Bourse d'aide aux écritures numériques

Cette bourse d'un montant de CHF 10'000.- permet d'explorer les possibilités de ce support technologique en matière de création littéraire, de BD ou d'illustration.

Bourse d'aide à la création en bande-dessinée

Cette bourse annuelle de CHF 12'000.- encourage les créateurs et créatrices de bande dessinée. 

Suite à la loi sur la répartition des tâches entre le canton et les communes (LRT), les bourses d'aide à un projet d'édition, d'aide à l'écriture Nouvel-le auteur-e et d'aide à l'écriture Auteur-e confirmé-e sont octroyées par la République et canton de Genève. Plus d'infos sur les bourses du Canton

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 00

Service culturel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 13.04.2022 à 08:26