Portail de l'économie en ville de Genève

Des femmes en discussion dans une entreprise

Cette page renseigne sur les prestations destinées aux entreprises et à l’entrepreneuriat offertes par la Ville de Genève. Elle s’adresse aux créateurs et créatrices d’entreprises, aux entreprises nouvellement implantées en ville de Genève aussi bien qu’à celles installées de longue date, ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses indépendant-e-s.

Genève est un pôle économique mondial qui regroupe sur son territoire une grande diversité d’activités, de secteurs à la fois privés et publics qui génèrent emplois et dynamique économique.

Délégation à l'économie

Image
Sami Kanaan, Marie Barbey-Chappuis, Alfonso Gomez

La Délégation du Conseil administratif à l’économie

A l’initiative du Conseil Administratif, une Délégation du Conseil administratif à l’économie composée de trois Magistrat-e-s (de gauche à droite sur la photo):

  • Sami Kanaan, en charge du département de la culture et de la transition numérique,
  • Marie Barbey-Chappuis, en charge du département de la sécurité et des sports,
  • Alfonso Gomez, en charge du département des finances, de l’environnement et du logement.

a vu le jour en 2020 pour soutenir l’économie locale et ses nombreux partenaires.

Portrait de Monsieur Pascal Rocha Da Silva

Le Délégué à l'économie de la Ville de Genève

Pascal Rocha da Silva est le nouveau Délégué à l'économie de la Ville de Genève. Âgé de 40 ans, M. Rocha da Silva bénéficie d’une licence en économie, complétée par une maîtrise en études des populations ainsi qu'un Executive MBA. Tous trois ont été obtenus à l'Université de Genève. Bilingue français-anglais, il maîtrise également l’allemand.

Au cours d'un parcours dans l'économie privée, il a développé des compétences spécifiques dans le conseil et l'analyse. Attaché au service public, il intègre la Ville de Morges en juillet 2017 comme délégué au développement économique. Il a mis sur pied l'une des premières activités communales de développement économique du canton de Vaud.

Il prendra ses fonctions en Ville de Genève le 1er janvier 2023.

Pour une économie forte, durable et diversifiée

En matière économique, la Ville de Genève a pour objectif de promouvoir un environnement favorable pour une économie forte, durable et diversifiée tout en favorisant l’acquisition de compétences pour accompagner les défis futurs, qu’ils soient écologiques, numériques ou relevant de la durabilité, de l’employabilité et de l’innovation.

La Ville de Genève s’engage à soutenir et offrir des conditions-cadres favorables au maintien et à l’accueil d’entreprises sur son territoire communal ainsi qu’à stimuler et créer un environnement permettant la création d’entreprises et d’emplois dans le respect des valeurs et des priorités préconisées par le Conseil Administratif tout en s’adaptant à l’écosystème économique genevois, dans la limite de ses champs de compétence.

Mesures en faveur de l’économie

Ce dossier présente les différents outils dont la Ville de Genève s’est dotée pour soutenir les entreprises qui créent de l’emploi et apportent de l’innovation dans notre ville. Il illustre comment elle soutient l'économie locale, collabore avec les autorités cantonales ainsi que les organisations faîtières et recense toutes les prestations et démarches en lien avec l'activité des entreprises.

Dans ce dossier, vous trouverez

Titre du bloc

Portrait économique de la ville de Genève

Caroline Schaerer, Giovanni Ferro Luzzi, Haute Ecole de Gestion Genève, Université de Genève 122 pages.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.09.2022 à 09:40