Création d'entreprises et d'emplois à Genève

Engagée à promouvoir une vie économique locale, la Ville de Genève favorise la création d’activités et d’emplois sur son territoire, ainsi que des places d’apprentissage. Retrouvez toutes les informations utiles pour créer son entreprise, recruter du personnel ou des apprenti-e-s à Genève.

Soutien à la création d’entreprises

Image
Une femme travaille dans un atelier de couture

Financements et accompagnement grâce à la fondetec

La fondetec, fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique, soutient les entrepreneurs et entrepreneuses installé-e-s en Ville de Genève dans la phase de démarrage et de développement de projets.

La fondetec propose aux entreprises en création ou en développement des solutions d’accompagnement et de financement sous forme de prêt direct.

Elle a développé des prestations d’accompagnement destinées aux porteurs de projet et aux entreprises existantes. Ces prestations comprennent la création ou l’analyse du business plan et la création d’un prévisionnel financier sur trois ans à l’aide d’une plateforme web intuitive: previsionnel.ch.

Accompagnement à la création d'entreprises innovantes avec Genilem

La Ville de Genève parraine l’association Genilem qui accompagne la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines.

Démarches liées à la création d'entreprises

En matière de création d’entreprise, les démarches administratives comme l’inscription au registre du commerce s’effectuent auprès des services de l’Etat de Genève. Plus d’informations sur le site internet de l’Etat de Genève: Créer une entreprise ou un commerce.

Contribution à l’insertion professionnelle de personnes en recherche d’emploi

Image
Entretien entre deux femmes au fond chomage

La Ville de Genève s’engage en faveur de l’insertion sociale et professionnelle et favorise la création d’emplois ainsi que les places d’apprentissage sur son territoire.

Plusieurs mesures ciblent particulièrement l’emploi jeune.

Favoriser la création de places d'apprentissage avec le Fonds d'apprentissage

Le partenariat avec les entreprises joue un rôle essentiel dans ce cadre pour organiser des stages, faire découvrir une activité professionnelle, entrer en contact avec un futur employeur potentiel. Le fonds d’apprentissage vise à soutenir financièrement les entreprises sises sur le territoire de la Ville de Genève pour chaque nouvel-le apprenti-e engagé-e. Ces dernières jouent un rôle indispensable dans la formation des jeunes. Le Fonds d’apprentissage soutient par un apport financier les entreprises qui forment des apprenti-e-s et favorisent ainsi la création de places d’apprentissages.

Intégration professionnelle des 15-25 ans

Par le biais de son Service de la jeunesse, la Ville de Genève s’engage en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 15 à 25 ans. Elle collabore avec l’association BAB-VIA ou la Boîte à Boulots - Vers l’Intégration et l’Autonomie, qui poursuit les buts de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans avec une offre de stages, de petits jobs et de construction d’un projet professionnel.

Recrutement de candidat-e-s inscrit-e-s au chômage

Pour rappel, toute entreprise peut s’adresse à l’Office cantonal de l’emploi (OCE) pour recruter du personnel. Plus d'infos sur le site web de l'Etat de Genève: recruter un candidat inscrit au chômage

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.09.2022 à 08:57