Soutien de la Ville de Genève à l'innovation et à l'entreprenariat

Afin d'encourager l'innovation et l'entreprenariat, la Ville de Genève soutient financièrement, ou par la mise à disposition d'espaces, différents projets ou événements. Elle mène une politique active pour la transition numérique, avec une attention particulière aux initiatives permettant de stimuler le dynamisme économique local.

Image
L'épicerie participative "Le Nid"

G’innove

Par le programme d’encouragement à l’innovation sociétale G’innove, géré par le service Agenda 21 - Ville durable, la Ville de Genève apporte un soutien financier, limité dans le temps, à des projets présentant une innovation sociétale qui vise un impact positif sur le quotidien des citadin-e-s, sur la qualité de vie en milieu urbain et permet de porter un autre regard sur la ville, ses habitant-e-s et ses ressources.

Le programme G'innove soutient des projets portés par différents types de structures:

  • services municipaux,
  • associations,
  • fondations,
  • entreprises.

Les projets soutenus se classent par les thématiques suivantes:

  • la consommation;
  • le do-it-yourself et la valorisation des matériaux;
  • l’alimentation;
  • la mobilité;
  • l’éducation;
  • la sensibilisation et la science citoyenne;
  • la biodiversité, la végétalisation et l’adaptation au changement climatique;
  • les nouvelles formes d’organisation du travail et le soutien à l’écosystème local de l’innovation;
  • l’égalité des chances et la participation citoyenne.

Plus d’informations: 

 

Open Geneva

Open Geneva

La Ville de Genève soutient Open Geneva, le festival d’innovation ouverte du Grand Genève. Citoyen-ne-s, étudiant-e-s, institutions académiques, startups, entreprises, organisations internationales, professionnel-le-s, associations et entreprises locales sont invité-e-s à y participer. Depuis sa création, Open Geneva a entrepris de repenser les hackathons pour démocratiser la pratique collective de l’innovation par toutes et tous, désireux d’améliorer leur quotidien et atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU, par les innovations sociales et technologiques.

Image
Des gens sur des ordinateurs à la bibliothèque

Transition numérique

Par sa politique active pour la transition numérique, la Ville de Genève œuvre à la mise en place de services et prestations accessibles en ligne. Ses infrastructures sont régulièrement modernisées et la sécurité de l'information constamment renforcée. Une attention particulière est portée aux initiatives qui permettent de stimuler le dynamisme économique local, notamment dans le domaine de l'innovation numérique et des industries créatives et culturelles.

La Ville de Genève souhaite stimuler et dynamiser l’économie locale afin d’offrir des solutions utiles, intelligentes et développées localement. Porteuse d’innovation, la transition numérique réinvente les métiers et transforme la manière de travailler en faisant appel à des compétences multiples et à des connaissances et des savoirs complémentaires. En Ville de Genève, deux domaines d’innovation sont en forte croissance:

Image
La ZIC, Zone industrielle des Charmilles et ses hangars

Zone industrielle des Charmilles (ZIC)

Suite à une décision du Conseil administratif, en 2016, de libérer les surfaces de la zone industrielle des Charmilles (ZIC) pour y accueillir de nouvelles activités, un processus participatif a été lancé, s'adressant en priorité aux associations, organisations, fondations et coopératives ayant des projets à soumettre dans les domaines économique, social, environnemental, culturel ou technologique.

Désormais, plusieurs projets d’envergure pour le quartier et pour Genève, tels que  la MACO - manufacture collaborative ont et les 6 Toits – pôle artistique et pluridisciplinaire,  ont investi ces anciens espaces industriels. Ils s’inscrivent dans une nouvelle dynamique de création et de savoir-faire artisanal, au cœur de Genève.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.09.2022 à 08:57