Animations estivales pour la jeunesse

Durant l'été, des lieux de plein air animés et de multiples activités donnent l'occasion aux jeunes de se détendre et de se rencontrer dans une atmosphère conviviale. Grâce à plusieurs projets mis en œuvre par la Ville et ses partenaires, les jeunes ont aussi l’occasion d’exercer de petits jobs.

Image
Des jeunes à l'Escale dans des hammacs

La Ville de Genève met à profit la période estivale pour organiser dans tous les quartiers de nombreuses animations dans le but de proposer aux jeunes des activités, des lieux de rencontre et des petits jobs.

Buvettes estivales tenues par des jeunes

Lieux conviviaux de détente et de rencontre, ces bars de plein air ouverts durant l'été permettent aux jeunes de se rassembler, de bénéficier d’une restauration à des prix abordables et d’une programmation culturelle.

  • la buvette estivale Wils’ô, située à proximité du Lac, propose durant l’été des chaises longues ainsi que des animations sportives, familiales et musicales;
  • la buvette estivale A la Pointe, située à la Pointe de la Jonction, permet au public de profiter de chaises longues, des aménagements des rives du Rhône, mais aussi de rencontrer des artistes. Des animations et une programmation musicale au bord de ce lieu sont proposées gratuitement chaque été;
  • la Barje des Lavandières, qui installe sa roulotte de mai à septembre sur la Promenade des Lavandières, propose des boissons, de la petite restauration locale et des animations culturelles gratuites;
  • la Barje des sciences installe sa roulotte de mi-mai à septembre devant le Musée des sciences. Elle y propose des boissons, de la petite restauration locale et des animations culturelles gratuites.

Grâce au travail des associations partenaires et à l’engagement des travailleuses et travailleurs sociaux hors murs (TSHM), les buvettes estivales servent également d’outil d’insertion professionnelle pour les jeunes qui peuvent y exercer de petits jobs.

Opération chaises longues

Durant l’été, des centaines de chaises longues sont mises gratuitement à disposition du public dans plusieurs parcs de la ville de Genève. Le but est de favoriser les rencontres entre les habitant-e-s et d’intégrer les jeunes du quartier tout en développant des liens intergénérationnels.

Programmes des activités et animations

En plus de la mise à disposition des transats, diverses activités sont organisées:

  • l'Union fait le jeu (animations et jeux dans plusieurs parcs);
  • grillades;
  • livres nomades: cette action a pour objectif de proposer au public des livres dits de seconde main. Les livres circulent entre les lecteurs et lectrices et sont récupérés dans des caisses prévues à cet effet; 
  • distribution gratuite de pommes.

Des petits jobs pour les jeunes

La bonne marche de l’opération chaises longues est confiée à des jeunes engagé-e-s par la Boîte à boulots et supervisée par le Service de la jeunesse. Leurs tâches sont les suivantes:

  • mettre les transats à disposition du public;
  • renseigner la population;
  • veiller à la propreté des lieux;
  • sensibiliser la population à l’importance du tri des déchets;
  • animer les parcs en proposant des activités aux enfants.

Golf urbain

Durant les beaux-jours, la Ville de Genève offre la possibilité de jouer gratuitement au golf en plein centre-ville. Le parcours de 8 trous, d’une longueur d’environ 4 km, s’étend sur les deux rives. Il permet de redécouvrir les plus beaux sites de la ville tout en pratiquant une activité sportive. La gestion du matériel est assurée par des jeunes engagés pour l’occasion.

Contact

Service de la jeunesse

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Tél. +41224184500

Fax. +41224184501

Service de la jeunesse

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 10.02.2020 à 15:29