Cette page est également disponible en English !

Lieux de loisirs pour les jeunes à Genève

des enfants jouant au ping pong

En ville de Genève, nombreux sont les lieux qui permettent aux jeunes de se retrouver ou d’exercer des activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Texte

Animation socioculturelle et lieux de rencontres

Les maisons de quartier et centres de loisirs développent l’animation socioculturelle dans les différents quartiers de la ville de Genève. Parkour, street danse, impro, animations, sorties et camps sportifs et bien d’autres activités à pratiquer durant votre temps libre vous y attendent! Certains quartiers abritent des terrains d’aventure, qui proposent un accueil libre pour les 8-12 ans; 

L'Espace ATB –espace pour adolescent-e-s est un lieu de rencontres convivial et original qui attire de nombreux jeunes grâce à ses activités et à son atelier de mécanique;

Le pavillon Cayla, actuellement en cours de réhabilitation, est destiné à devenir un lieu de rencontres et d’insertion autour de la mobilité douce. Il vous propose déjà plusieurs activités, dont un atelier vélos

Lieux polyvalents, les espaces de quartier regroupent des infrastructures et des locaux  qui permettent aux habitant-e-s d’un même quartier d’exercer des activités culturelles, de bien-être, de rencontres ou de loisirs.

Institutions culturelles

Les jeunes trouveront dans les espaces jeunesse ou adultes des bibliothèques et médiathèques municipales de la Ville de nombreux supports d’information: livres, bandes-dessinées, revues, CD, DVD. Les bibliothèques proposent aussi de nouveaux services sur les postes publics multimédia (PPM): jeux vidéo, accès internet, méthodes d’auto-apprentissage (langues, logiciels, loisirs) à partir de CD Roms, encyclopédies, journaux et quotidien en ligne, etc.

Proposant des ateliers, projections, moments musicaux ou encore des conférences, la médiation culturelle offre, dans les musées genevois, de nombreuses occasions stimulantes et créatives pour découvrir les domaines variés de l’offre muséale.

Sport

En plus des quelque 80 installations sportives mises à la disposition du public pour encourager l’activité physique, divers lieux de sport en pratique libre sont spécifiquement dédiés aux jeunes. Ils leur permettent de s’adonner aux sports urbains, qui occupent une place importante à Genève, grâce notamment au skatepark de Plainpalais, l’un des plus grands d’Europe.

Locaux en gestion accompagnée

Des locaux en gestion accompagnée sont mis à la disposition des jeunes, sous réserve de certaines règles, pour leur permettre de se réunir ou d’exercer librement leur activité musicale ou de loisirs.

Soirées

Le collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée organise des soirées ouvertes à tous et toutes, dès 16 ans, à la salle du Terreau.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 07.02.2020 à 10:24