Se déplacer à Genève quand on est senior

A pied, à vélo, ou avec les Transports publics genevois (TPG), il existe de nombreux moyens de se déplacer à Genève lorsqu’on est senior. Pour conduire votre voiture en toute sécurité, vous pouvez suivre les conseils dispensés sur cette page et devez vous soumettre, dès 70 ans, à un examen médical.

Texte

⚠ Informations importantes en lien avec la situation du nouveau coronavirus ⚠

Afin de réduire les risques de propagation du coronavirus auprès des personnes les plus vulnérables, la Ville de Genève annule jusqu'à nouvel avis les activités et manifestations dédiées aux seniors et ferme Cité seniors. Par ailleurs, la Ville de Genève vous invite à prendre connaissance des recommandations spécifiques pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant déjà d'une maladie émises par les autorités fédérales.
Texte
Image

Se déplacer en transports publics

Tarifs préférentiels pour les transports publics (TPG)

Dès l'âge légal de l'AVS, vous bénéficiez d'un prix réduit sur les abonnements unireso et du demi-tarif sur les billets des TPG. L'occasion de parcourir Genève et sa région sans casser sa tirelire! Consulter les tarifs en vigueur sur le site web unireso

Transport en minibus du CSP

Vous avez de la peine à vous déplacer et vous souhaitez rendre visite à un proche hospitalisé? Le Centre social protestant (CSP) met à votre disposition un minibus pour vous rendre gratuitement aux hôpitaux de la ville.

Voyager en train ou en avion

Tarifs réduits sur l'ensemble des abonnements et billets CFF

Dès l'âge légal de l'AVS, vous bénéficiez de tarifs réduits sur l'ensemble des abonnements et des billets de train proposés par les CFF.

Assistance à la mobilité dans les gares et aéroports

Si vous souhaitez prendre le train ou l’avion, il existe différentes possibilités pour vous faire aider, si besoin, dans les gares et les aéroports. En savoir plus sur la page Vacances et excursions pour les seniors

Des trajets à pied, pour toutes les situations de mobilité

L’avantage des déplacements à pied à Genève, est que la plupart des sites ou des activités sont accessibles en moins de 15 minutes depuis le centre.

Si vous souhaitez faire de plus longs parcours, consultez les nombreuses propositions de promenades et de randonnées pour les seniors.

Découvrez également les aménagements réalisés par la Ville pour faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes

Faire du vélo quand on est senior

Découvrez une sélection de promenades et d’itinéraires cyclables, des possibilités de cours de conduite de vélo à assistance électrique ou encore une liste d’associations proposant des cours ou des activités cyclistes sur la page Randonnées, balades et parcours découvertes pour les seniors.

Conduire quand on est senior

Les changements dus à l’âge et la diminution de certaines facultés physiques (vision, ouïe, mobilité, réactions plus lentes) ont une incidence sur l’aptitude à la conduite.

Conseils pour rouler en sécurité

Il existe des moyens pour continuer à rouler en sécurité, comme éviter les artères à grand trafic, la conduite durant les heures de pointe ou encore faire des arrêts fréquents lors de longs trajets. Vous trouverez une liste de conseils pour rouler en toute sécurité sur le site web du TCS. La brochure Rester mobile en toute sécurité, destinée spécifiquement aux seniors, offre aussi de nombreux conseils.

Contrôle médical dès 70 ans

Un contrôle médical visant à déterminer l’aptitude à la conduite est obligatoire tous les deux ans, dès 70 ans. A Genève, une convocation est adressée par le Service cantonal des véhicules.

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 08.03.2020 à 09:16