À pied, à vélo, ou avec les Transports publics genevois (TPG), il existe de nombreux moyens de se déplacer à Genève lorsqu’on est senior. Pour conduire votre voiture en toute sécurité, vous pouvez suivre les conseils dispensés sur cette page et devez vous soumettre, dès 75 ans, à un examen médical.
Se déplacer en transports publics
Tarifs préférentiels pour les transports publics (TPG)
Dès l'âge légal de l'AVS, vous bénéficiez d'un prix réduit sur les abonnements unireso et du demi-tarif sur les billets des TPG. L'occasion de parcourir Genève et sa région sans casser sa tirelire! Consulter les tarifs en vigueur sur le site web unireso
Voyager en train ou en avion
Tarifs réduits sur l'ensemble des abonnements et billets CFF
Dès l'âge légal de l'AVS, vous bénéficiez de tarifs réduits sur l'ensemble des abonnements et des billets de train proposés par les CFF.
Assistance à la mobilité dans les gares et aéroports
Si vous souhaitez prendre le train ou l’avion, il existe différentes possibilités pour vous faire aider, si besoin, dans les gares et les aéroports. En savoir plus sur la page Vacances et excursions pour les seniors.
Des trajets à pied, pour toutes les situations de mobilité
L’avantage des déplacements à pied à Genève, est que la plupart des sites ou des activités sont accessibles en moins de 15 minutes depuis le centre.
Si vous souhaitez faire de plus longs parcours, consultez les nombreuses propositions de promenades et de randonnées pour les seniors.
Découvrez également les aménagements réalisés par la Ville pour faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes.
L'Association transports et environnement (ATE) propose des cours Etre et rester mobile adressés aux seniors, en particulier ceux intéressés par la mobilité douce.
Bon à savoir
Cela paraît évident, et pourtant... il n'est pas inutile de rappeler qu'il faut utiliser les passages pour piéton-ne-s et respecter les signalisations lumineuses. Si vous êtes accidenté-e, vous êtes tenu-e pour seul-e responsable et les conséquences physiques et/ou financières peuvent être catastrophiques.
Prenez également garde aux bus, trams et vélos, surtout lorsqu'ils roulent dans des couloirs aménagés à contresens de la circulation.
Dans le cadre de sa campagne "Mobilité Seniors", l’Association transports et environnement (ATE) liste des conseils pour se déplacer en tant que senior, que ce soit à pied ou en voiture.
Faire du vélo quand on est senior
Découvrez une sélection de promenades et d’itinéraires cyclables, des possibilités de cours de conduite de vélo à assistance électrique ou encore une liste d’associations proposant des cours ou des activités cyclistes sur la page Randonnées, balades et parcours découvertes pour les seniors.
Conduire quand on est senior
Les changements dus à l’âge et la diminution de certaines facultés physiques (vision, ouïe, mobilité, réactions plus lentes) ont une incidence sur l’aptitude à la conduite.
Conseils pour rouler en sécurité
Il existe des moyens pour continuer à rouler en sécurité, comme éviter les artères à grand trafic, la conduite durant les heures de pointe ou encore faire des arrêts fréquents lors de longs trajets.
Contrôle médical dès 75 ans
Un contrôle médical visant à déterminer l’aptitude à la conduite est obligatoire tous les deux ans, dès 75 ans. A Genève, une convocation est adressée par le Service cantonal des véhicules.
Article modifié le 17.07.2023 à 16:46