Un couple se promène au bord d'un lac, face à des montagnes

Comment faire connaître vos dernières volontés, être accompagné-e en fin de vie ou aborder diverses questions liées à votre propre mort? Cette rubrique vous propose des informations pratiques et une liste de contacts genevois pour aborder diverses préoccupations liées à la fin de vie et à la mort.

Parler de la mort

Et si on parlait de la mort… autrement ?

Une rencontre mensuelle à Cité Seniors dans l’optique de libérer la parole autour de la mort. Tel est le défi relevé par les animateurs Sylvie Dethiollaz, Directrice de l’Institut suisse des sciences noétiques, et David Cuñado, animateur.
Les mardis de 18h à 19h30 aux dates suivantes: 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2020, 19 janvier 2021.

Accompagnement en cas de maladie ou de deuil

Institutions utiles

Retrouvez une liste d’associations ou d’institutions qui écoutent et accompagnent les personnes en fin de vie ou ayant un proche en fin de vie: Accompagnement en cas de maladie ou de deuil

Faire face au décès d'un-e proche

Cette rubrique présente aux proches d’une personne décédée les principales formalités administratives qu’elles ou ils doivent accomplir à Genève. Elle aborde aussi la question des funérailles, de la succession et du soutien financier dont bénéficient les survivant-e-s: Faire face au décès d'un-e proche

Faire connaître ses dernières volontés

Toute personne peut laisser de son vivant des instructions en perspective de son décès ou de sa fin de vie. Celles-ci peuvent porter sur:

  • l’organisation des obsèques;
  • l’attribution et la répartition des biens que vous laissez à ceux qui vous survivent par le biais d’un testament, pour autant votre volonté respecte les dispositions du Code civil sur les successions;
  • des directives anticipées, à l’attention du corps médical, si jamais vous vous trouviez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.

Livret "Derniers souhaits"

Le Service des pompes funèbres et crématoire de la Ville de Genève a édité un livret "Derniers souhaits", qui donne une information claire et complète à propos des démarches à effectuer. Il présente cet ouvrage ainsi que ses activités au sein des quartiers dans les lieux suivants:

Soins palliatifs

Visant à éviter la souffrance et les complications, les soins palliatifs offrent aux patient-e-s, compte tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches.

Décès et succession

Cette rubrique aborde la question des funérailles, de la succession et du soutien financier dont bénéficient les survivant-e-s. Elle présente également aux proches d’une personne décédée les principales formalités administratives à accomplir. Plus d’infos dans la rubrique Faire face au décès d’un-e proche

Accompagnement administratif

  • Office social AVIVO Genève: Vous pouvez faire appel à l’association AVIVO si vous souhaitez obtenir des informations relatives au testament et à la succession, ainsi que pour une aide au remplissage de la déclaration de succession (sous conditions).
  • Consultation sociale individuelle de Pro Senectute: Pro Senectute Genève offre gratuitement informations, conseils et soutien, en toute confidentialité. Les professionnel-le-s de l’association répondent à vos questions concernant la fin de vie et le deuil et apportent un accompagnement administratif.

A lire

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 08.09.2020 à 11:55