Accompagnement en cas de deuil

Vous avez perdu un parent ou un ami. Vous souhaitez être accompagné-e et écouté-e durant votre maladie. Pourquoi ne pas faire appel à des personnes formées à l’écoute? Vous pouvez vous adresser à diverses institutions et associations.

Texte

⚠ Informations importantes en lien avec la situation du nouveau coronavirus ⚠

Afin de réduire les risques de propagation du coronavirus auprès des personnes les plus vulnérables, la Ville de Genève annule jusqu'à nouvel avis les activités et manifestations dédiées aux seniors et ferme Cité seniors. Par ailleurs, la Ville de Genève vous invite à prendre connaissance des recommandations spécifiques pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant déjà d'une maladie émises par les autorités fédérales.
Texte

Ci-dessous, vous trouverez la liste des associations qui peuvent être contactées:

  • L'association AMSI propose une aide morale individuelle ou en groupes pour l'accompagnement des personnes en fin de vie.
  • L'association Entrelacs propose accompagnement et soutien aux personnes gravement malades, âgées et isolées ou en fin de vie, à domicile ou en EMS.
  • Le service des aumônerie catholique et protestante auprès des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) répond aux attentes spirituelles des patient-e-s, de leur entourage et du personnel en offrant des possibilités d'entretiens personnalisés et des accompagnements.
  • Caritas Genève organise des groupes de parole ou des visites de soutien aux personnes confrontées à la maladie ou au deuil.
  • L'espace Médiane propose un accueil et une orientation pour les personnes concernées par les maladies de longue durée.
  • La fondation As'trame accompagne les enfants, les adolescent-e-s et les familles suite à une rupture de lien (décès, divorce, maladie grave ou autre), en leur donnant la possibilité d’acquérir ressources et compétences pour retrouver leur capacité à vivre pleinement.
  • La fondation EVE la VIE a pour but de soutenir et d'accompagner les personnes démunies face au deuil.
  • Pro Senectute Genève a pour but d’encourager et de pratiquer une politique d’aide à la vieillesse afin d’assurer une véritable qualité de vie aux aîné-e-s.
  • RIGPA Suisse propose un programme de cours et de pratique ouvert à tous et toutes, contenant les fondamentaux de la méditation ainsi que de la compassion.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 09.03.2020 à 14:56