Soins palliatifs à Genève

Visant à éviter la souffrance et les complications, les soins palliatifs offrent aux patients, compte tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches. Cette page vous présente les principales ressources à contacter pour de plus amples informations sur le sujet.

⚠ Informations importantes en lien avec la situation du nouveau coronavirus : La Ville de Genève a activé un plan de solidarité afin d’apporter une aide aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou vulnérables. Plusieurs prestations sont délivrés à travers ce plan de solidarité dont une ligne téléphonique gratuite «Solidarité 65+» 0800 22 55 11, de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Par ailleurs, la Ville vous invite à prendre connaissance des recommandations spécifiques pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant déjà d'une maladie émises par les autorités fédérales.

Les soins palliatifs se définissent par la prise en charge thérapeutique de personnes souffrant d’une affection évolutive, non guérissable et qui nécessite des soins continus, quel que soit leur âge, leur maladie ou le lieu où elles se trouvent.

Leur but fondamental est de valoriser le temps qui reste à vivre par le maintien de la meilleure qualité de vie possible.

Les soins palliatifs comprennent:

  • les traitements médicaux;
  • les soins physiques;
  • le soutien psychologique, social et spirituel. 

Si vous estimez avoir besoin de soins palliatifs, consultez votre médecin. 

Equipes de soins palliatifs des HUG

Renseignements

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.05.2020 à 09:32