Vacances et excursions pour les seniors

Découvrez l’offre de séjours et d’excursions accompagnés pour les seniors genevois-e-s, proposés par la Ville de Genève et différents organismes. Cette rubrique renseigne aussi les aîné-e-s qui souhaitent partir en vacances par leurs propres moyens sur les possibilités d’assistance en gare ou à l’aéroport.

Image
terrasse d'un lieu public avec des personnes attablée en un serveur dans l'encadrure de la porte

Séjours à la Nouvelle Roseraie

Plus d'une quarantaine de séjours sont organisés chaque année à la Nouvelle Roseraie pour les seniors résidant à domicile. Cette très belle maison de maître située au coeur de Lavaux est un établissement hôtelier avec un service personnalisé pour les aîné-e-s, respectant la vitalité de chacun-e.

Les personnes âgées nécessitant des soins médicaux légers peuvent aussi être accueillies. Plus d’infos sur la Nouvelle Roseraie sur le site web de l’Hospice général

Animations accompagnées pour les personnes à mobilité réduite

  • Sorties proposées par les Antennes sociales de proximité : Grâce à une équipe de bénévoles, les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir seules ont la possibilité de participer à diverses sorties: une excursion deux fois par mois et/ou un séjour une fois par an. Ces personnes sont prises en charge depuis leur domicile et pour toute la durée de l’activité. Pour obtenir plus d'informations ou pour vous inscrire, veuillez vous adresser à l’Antenne sociale de proximité de votre quartier.
  • Voyages Procap : cette association de et pour personnes avec un handicap en Suisse organise des voyages individuels ou en groupe. Choisissez une destination dans le catalogue, ou faites part de vos envies particulières.

Séjours pour les couples concernés par Alzheimer

L’Association Alzheimer Genève propose des vacances pour les couples dont l’un-e des conjoint-e-s est atteint-e d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Cette semaine de détente pour le ou la malade et son proche aidant se déroule avec le soutien de bénévoles spécialement formé-e-s. 

Autres possibilités de séjours et de sorties

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres possibilités de séjours et de sorties pour seniors auprès des associations suivantes:

Assistance à la mobilité dans les gares et aéroports

Prendre l’avion lorsqu’on est senior

Certaines compagnies aériennes proposent des tarifs réduits pour les seniors.

L’aéroport de Genève propose également des prestations pour les passagers et passagères à mobilité réduite . Pour voyager sans soucis en avion, signalez votre besoin d’une assistance lors de la réservation ou au plus tard 48h avant le départ.

Prendre le train lorsqu’on est senior

Les CFF proposent des tarifs préférentiels pour les seniors , tel que l’AG senior, un abonnement général à prix réduit, aux femmes dès leur 64ème anniversaire et aux hommes dès leur 65ème anniversaire.

Si vous avez besoin de soutien pour monter dans le train ou en descendre, vous pouvez faire appel aux prestations suivantes:

  • SOS Aide en gare apporte un soutien aux personnes qui sont en fauteuil roulant, qui ont une mobilité réduite, sont malvoyants ou souffrent d’un autre handicap;
  • Le Call Center Handicap CFF permet aux voyageurs et voyageuses à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées de commander une assistance à l’accès aux trains dans certaines gares.
La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch .

 

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05