Se rendre utile quand on est senior

Profitez de votre retraite pour prendre du temps pour vous... et en donner aux autres. Soutenir vos petits-enfants, vous engager bénévolement ou partager votre savoir et votre expérience: les opportunités de vous investir dans une action qui vous tient à cœur ne manquent pas à Genève.

Image
Deux personnes assises autour d'un bureau qui discutent

Une fois à la retraite, ce n’est pas pour autant que vous n’avez plus de rôle à jouer dans la société et auprès de vos proches, bien au contraire ! Votre expérience, vos connaissances vous permettent d’apporter, si vous le souhaitez, votre contribution. Vous trouverez dans cette rubrique quelques pistes pour faire bon usage de votre temps libre.

Engagement bénévole des personnes retraitées

Vous aimeriez vous rendre utile auprès des autres? En tant que bénévole au sein d’une association ou dans un cadre informel, vous aiderez à améliorer le bien-être des personnes qui en ont besoin. Cet engagement vous permettra de vous rendre utile et de faire des rencontres.

 

Partager son savoir et son expérience

 

Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs vous permettent de mettre vos expérience et vos compétences au service de celles et ceux qui en ont besoin et de recevoir en échange un service. Dans certains cas, ces réseaux permettent aux différentes générations de se rencontrer et de s’enrichir mutuellement.

  • Le Troc social est un service gratuit d’échanges de connaissances, de services et de compétences entre habitant-e-s d’un même quartier de Genève;
  • Adlatus est un réseau de cadres expérimenté-e-s qui offrent leurs compétences à des coûts très inférieurs au marché.
  • Innovage encourage des seniors hautement qualifiés à s'investir bénévolement dans des projets d'utilité publique. Proches de la retraite ou retraité-e-s, les conseillers et conseillères Innovage offrent bénévolement leur savoir-faire et leur expérience à des organisations sans but lucratif;
  • Troc-Temps est un réseau de services gratuits mis sur pied par le Mouvement des aînés (MDA); 
  • Le Senior Expert Corps permet à des spécialistes retraité-e-s de soutenir et de conseiller bénévolement les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et en Europe de l’Est.

Rôle des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants

De nombreux parents confient régulièrement leurs enfants aux grands-parents. S’occuper de ses petits-enfants et les soutenir affectivement permettent d’entretenir avec eux des liens très forts. La Commission cantonale de la famille vous dispense quelques conseils pour que ces moments se déroulent au mieux:

Rôle de proche aidant-e

Des seniors s’occupent, à titre non-professionnel et informel, de leur conjoint-e ou d’un-e autre proche âgé-e, malade, en perte d'autonomie, ou en situation de handicap. Ce précieux rôle de proche aidant-e peut être fatiguant physiquement et émotionnellement. La rubrique proche aidant-e vous présente une liste de ressources ou prestations destinées à vous soutenir et vous permettre d’accompagner vos proches dans les meilleures conditions possibles.

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web@ville-ge.ch .
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05