Exercer sa mémoire lorsqu’on prend de l’âge

Avec l’âge, certaines personnes peuvent voir leur mémoire diminuer. Tout comme le corps, cette dernière a besoin d’être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner. Vous trouverez sur cette page des pistes pour faire travailler votre mémoire et des informations pour consulter en cas de troubles de mémoire plus importants.

⚠ Informations importantes en lien avec la situation du nouveau coronavirus : La Ville de Genève a activé un plan de solidarité afin d’apporter une aide aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou vulnérables. Plusieurs prestations sont délivrés à travers ce plan de solidarité dont une ligne téléphonique gratuite «Solidarité 65+» 0800 22 55 11, de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Par ailleurs, la Ville vous invite à prendre connaissance des recommandations spécifiques pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant déjà d'une maladie émises par les autorités fédérales.
Image

La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes du cerveau; elle régit l’essentiel de nos activités professionnelles, quotidiennes ou de loisirs.

Avec l’âge se produit un certain ralentissement des capacités cérébrales; la transmission des informations est moins rapide. Ce vieillissement de la mémoire s’explique notamment par une baisse de l’activité intellectuelle ainsi que par l’isolement.

Activités pour exercer sa mémoire

La mémoire a besoin d’être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner; elle a besoin, tout comme le corps, de gymnastique et de contacts avec les autres. La Ville de Genève et ses partenaires proposent des cours, ateliers, animations ou événements vous permettant de rencontrer du monde et ainsi de faire travailler votre mémoire pour la garder en forme le plus longtemps possible :

Élément de l'accordéon

Renforcer et développer sa mémoire

Cité Seniors propose cinq modules de formation, conçus par le psychologue Michaël Emery de l'Université de Genève, pour mieux comprendre le fonctionnement de sa mémoire, l'entretenir et l'utiliser plus efficacement. Ils se déroulent à Cité Seniors de 14h30 à 16 les 11 mars, 1er avril, 13 mai et 3 juin 2020 et requièrent une participation de CHF 20.-. Présentation de l'atelier et inscription le 6 février à 13h30 à Cité Seniors (salle du 1er).

La mémoire, comme le corps, doit s’exercer pour rester en forme. Les jeux et astuces proposés par cet atelier mémoire du Mouvement des aînés sont l’exercice dont la mémoire a besoin.

La sophrologie vise au maintient de la forme physique autant que mentale. Les cours de sophrologie du Mouvement des aînés sont ainsi bénéfiques pour la mémoire, l’équilibre et la bonne humeur.

Consultation pour troubles de la mémoire

Les HUG proposent des consultations pour les adultes présentant des troubles de la mémoire ou d’autres fonctions intellectuelles, ainsi que pour leurs proches: Centre de la mémoire du site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.05.2020 à 09:32